Monde

Libye: des dizaines de morts et blessés dans un attentat contre la police

attlib

Des dizaines de personnes ont été tuées et blessées dans un attentat au véhicule piégé jeudi contre un centre de formation de la police à Zliten dans l’ouest de la Libye, selon deux agences de presse libyennes.

Selon l’agence de presse Lana relevant du gouvernement reconnu par la communauté internationale, l’attentat a été commis par un kamikaze et a fait au moins 15 morts et une trentaine de blessés.

Mais l’agence rivale fidèle au gouvernement parallèle, qui contrôle Zliten, a fait état de 50 morts et 127 blessés, en citant le Dr Abdel Mottaleb Ben Halim de l’hôpital de Zliten. L’agence a ajouté que l’attentat avait été commis à l’aide d’un camion piégé.

Un appel au don de sang a été lancé dans la région après l’attentat qui s’est produit dans le quartier de Soug al-Talata, dans le centre-ville, et qui était bondé au moment de l’attaque.

Sur Twitter, l’émissaire spécial de l’ONU pour la Libye, Martin Kobler, a « condamné un attentat suicide » et appelé « tous les Libyens à s’unir de manière urgente pour combattre le terrorisme ».

La Libye, livrée aux milices, est en proie au chaos où deux autorités rivales –l’une basée dans l’Est et reconnue par la communauté internationale et l’autre siégeant dans la capitale Tripoli– se disputent le pouvoir.

Profitant du chaos, le groupe jihadiste Etat islamique s’est implanté dans le pays où il a revendiqué plusieurs attentats sanglants.

AFP

Comments
To Top