Livres

Prix international du roman arabe 2016 : Deux Marocains dans la liste

livre_1

Deux écrivains marocains figurent parmi 16 candidats sélectionnés dans la longue liste du Prix international du roman arabe 2016 dont la liste a été révélée mardi.

Il s’agit de Tarek Bekkari pour son roman « Numedia », paru à la maison d’édition Dar Al-Adab, et d’Abdennour Mazine, pour son œuvre « Rassailo min zamani laassifa » (Des lettres du temps de la tempête), paru aux Editions Saliki Frères.

Les candidats de la longue liste pour cette 9ème édition du Prix réservée aux romans parus dans les 12 derniers mois ont été sélectionnés parmi 159 œuvres candidates, dont les auteurs sont issus de 18 pays arabes.

Selon les organisateurs la courte liste sera révélée le 9 février prochain à Mascate (Sultanat d’Oman), parallèlement à l’annonce des membres du jury.

Un comité de cinq lecteurs, dont l’identité n’a pas été révélée par respect des règles de la transparence et de l’impartialité, avait pour mission de présélectionner les candidats de la longue liste.

Le lauréat sera connu le 26 avril lors d’une cérémonie à la veille de l’ouverture du Salon international du livre d’Abou Dhabi.

Créé à Abu Dhabi en 2007, le prix est soutenu par la Fondation du Booker Prize à Londres et financé par la Tourism and Culture Authority d’Abu Dhabi.

L’édition 2015 a été remportée par l’écrivain tunisien Choukry abkhout pour son roman « Attaliani » (L’Italien).

Le prix vise la consécration de la présence des romans arabes distingués sur le plan international, à travers la traduction des œuvres lauréates dans des longues étrangères.

Comments
To Top