Politique

Secrétariat général du PAM: Benchemass pas candidat

benchemmas
Le président du conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Hakim Benchemass, a annoncé qu’il ne compte pas se porter candidat au poste de secrétaire général du parti.

Le président du conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) et président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchemass, a annoncé qu’il ne compte pas se porter candidat au poste de secrétaire général du parti lors de son congrès national prévu le 22 janvier.

Intervenant lors d’une rencontre ouverte organisée à Salé par la Fondation Fkih Tétouani pour la science, la littérature et les œuvres sociales, Benchemass a indiqué qu’il veut ainsi, se consacrer entièrement à sa mission à la tête de la deuxième chambre du parlement en vue de lancer des initiatives à même de hisser le niveau de l’action législative.

Il a qualifié de « très utile » l’expérience qu’il a accumulée en occupant plusieurs postes au sein du PAM, notant avoir présenté un document pour développer l’action de la Chambre des conseillers.

Ce document, qui constitue selon lui un plan d’action triennal stratégique, vise à moderniser les fonctions et les rôles traditionnels de la Chambre des conseillers dans le domaine de la législation et de la diplomatie parlementaire, étant donné que l’institution législative constitue le prolongement des conseils territoriaux et un levier institutionnel pour le succès du chantier de la régionalisation avancée, a-t-il dit. Il a par ailleurs évoqué les défis du PAM à l’approche des élections législatives.

S’agissant du débat en cours autour des retraites des parlementaires et des ministres, Benchemass a souligné que la position de son parti à cet égard est « positive, salutaire et importante », mettant en garde contre les risques de dévier ce débat vers des faux problèmes.

Il a, en ce sens, relevé que la Chambre des conseillers organisera une journée d’étude sur cette question en réaction à la dynamique que suscite ce débat au niveau national.

Comments
To Top