Cinéma

Les séries turques rapportent 250 million de dollars en 2015

Les ventes des séries télévisées turques ont rapporté 250 millions de dollars en 2015, soit une performance de 25 % par rapport à l’année précédente.

C’est ce qu’a rapporté le principal exportateur des séries turques « Calinos Holding ». Une quinzaine de séries ont été ainsi regardées dans plus de 70 pays du Moyen-Orient, des Balkans, d’Amérique latine et des pays turcophones.

Les séries d' »Istanbullywood », ayant généré 150 millions de dollars en 2013, ont continué à cartonner avec plus d’audience à l’international. Le pays produit 70 séries par an mais seulement 10 à 15 sont diffusées par les télévisions étrangères, selon Calinos Holding, qui prévoit des valeurs à l’export de 300 millions dollars à la fin de 2016.

La Turquie, qui s’est hissée au deuxième rang des pays producteurs de séries derrière les Etats-Unis, a pour objectif de vendre pour 2 milliards de dollars de produits culturels en 2023.

Les séries turques les plus populaires qui ont inondé les écrans à travers le monde incluent, entre autres, « Muhtesem Yuzyil » (Siècle magnifique), qui a remporté un grand succès avec une diffusion dans cinquante pays principalement au Moyen-Orient et dans les pays d’Europe de l’est et regardé par plus de 250 millions de spectateurs, »Genis Zamanlar » (temps facile), « Türkan » et « Aski-i Memnu » (amour interdit).

Comments
To Top
%d blogueurs aiment cette page :