Economie

Aéronautique: Hexcel s’implante à Casablanca

hexcel
Le groupe aéronautique américain Hexcel s’installe à Casablanca où sera construit un nouveau site de production destinés à la fabrication de pièces pour les structures aéronautiques

Un Protocole d’Accord a été conclu, mardi à Rabat, entre le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et le Groupe aéronautique américain Hexcel, pour la construction à Casablanca d’un nouveau site de production de nids d’abeille usinés destinés à la fabrication de pièces pour les structures d’avions, nacelles et pales d’hélicoptère.

Ce projet, dont la cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et le Vice-Président et Directeur Général d’Hexcel pour l’Europe, l’Asie et le Moyen Orient, Thierry Merlot, démarrera au printemps 2016 avec un coût de 20 millions de dollars.

S’étalant sur une superficie de11.000 m², le site marocain qui devrait être totalement opérationnel à la mi-2017, et employer plus de 200 collaborateurs d’ici 2020, sera construit sur le parc industriel de la zone franche Midparc à Casablanca, à proximité immédiate de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca et proche des clients directs d’Hexcel dont Safran (Aircelle), Airbus, (STELIA) et Bombardier.

S’exprimant à cette occasion, M. Elalamy s’est dit fier de voir Hexcel, un acteur américain de renom, compter désormais parmi les leaders mondiaux de l’aéronautique implantés au Maroc, ajoutant que cela témoigne une fois de plus de la confiance placée en la destination Maroc qui attire des majors mondiaux et s’impose de plus en plus en tant que plateforme industrielle aéronautique compétitive.

Il a affirmé, par ailleurs, que le projet d’Hexcel à Casablanca constitue une opportunité pour l’aéronautique, accompagnera sa montée en puissance actuelle, fortement soutenue par la dynamique des écosystèmes, et stimulera un nouveau développement de la supply-chain locale.

De son côté, M. Merlot a fait savoir que la présence d’une main œuvre locale qualifiée par l’institut des métiers aéronautiques (IMA) à proximité, a également été un élément essentiel du choix du Royaume, se félicitant de la position stratégique du Maroc en tant que porte sur l’Europe.

« L’implantation d’Hexcel au Maroc a été fortement motivée par la proximité de nos clients déjà installés dans le pays et par la volonté d’intégrer l’écosystème aéronautique de la zone franche Midparc de Casablanca Nouasser Aéroport », a-t-il poursuivi.

Il a, par ailleurs, remercié M. Elalamy, l’ensemble des autorités marocaines pour leur soutien au projet, ainsi que le président du GIMAS, Benbrahim El Andaloussi, pour son support actif.

Le site de Casablanca s’inscrit dans un programme d’investissement déjà engagé par le Groupe Hexcel pour diversifier et sécuriser sa chaîne d’approvisionnement mondiale. Cette unité de production permettra de remporter de nouveaux contrats et va ainsi contribuer à renforcer les partenariats d’Hexcel avec ses clients en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord.

Leader mondial des matériaux composites, Hexcel Corporation, développe, fabrique et commercialise des matériaux de structure haute performance tels que fibres de carbone, renforts, pré-imprégnés, nids d’abeille, systèmes matriciels, adhésifs et structures composites à destination des secteurs de l’aviation commerciale, de l’aéronautique et de la défense ainsi que pour des applications industrielles comme les pales d’éolienne.

Hexcel est le leader dans cette technologie utilisée dans l’aviation commerciale et militaire ainsi que dans les moteurs et nacelles.

map

Comments
To Top