Economie

Construction et habitat: Benabdellah et Elalamy au chevet du secteur

Immobiliers
Le ministre de l’Habitat, Nabil Benabdellah, et le ministre de l’Industrie, Hafid Elalamy ont tenu jeudi une réunion avec les industriels des secteurs de la construction et de l’habitat.

Postulant que la construction et l’habitat connaissent un tassement, Benabdellah a déclaré à la presse que cette réunion entend favoriser la complémentarité et une synergie meilleure entre les différents intervenants, dans le cadre d’un système industriel intégré permettant de relancer ces secteurs et de donner du punch à leur croissance.

« Juguler le ralentissement que connaissant ces secteurs aura des retombées positives sur l’emploi, le marché du ciment, la production d’unités de logement et la commercialisation des matériaux de construction », a soutenu Benabdellah.

Le ministre a, à ce propos, fait état d’une volonté commune de développer une vision globale, adossés à des moyens novateurs pour mettre fin à cette perte de vitesse.

De son côté, le président de l’Association professionnelle des cimentiers, Mohamed Chaibi a déclaré à la MAP que la construction et le bâtiment « traversent des moments difficiles ».

Pourvoyeurs, tous deux, d’environ un million d’emplois, les secteurs de la construction et du bâtiment vivent « une déperdition » qui risque aussi d’affecter tous les secteurs connexes, a-t-il prévenu.

« Avant, on créait 50.000 nouveaux emplois annuellement alors qu’aujourd’hui, hélas, on en perd 30.000. Si cela continue, ces secteurs risquent de ne plus pouvoir se mettre d’aplomb », a-t-il ajouté.

Ont également pris part à cette réunion les présidents de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, de la Fédération nationale du bâtiment et des Travaux publics et de la Fédération de l’Industrie des matériaux de construction.

Comments
To Top