Santé

Ministère de la santé: « Aucun cas de virus Zika au Maroc »

zika
Aucun cas du virus ZIKA n’a été enregistré au Maroc et la possibilité de propagation de cette maladie demeure infime, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.

Les études entomologiques effectuées n’ont pas révélé jusqu’à présent l’existence au Maroc de moustiques vecteurs de cette maladie, a précisé le ministère dans un communiqué.

Dans le cadre des mesures de prévention pour la protection de la santé des citoyens et afin de parer à l’entrée du virus dans notre pays, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère de la Santé a pris des mesures préventives visant notamment à renforcer le système de veille épidémiologique et entomologique pour la détection précoce de cas de cette maladie en provenance des pays touchés et soutenir les capacités des laboratoires nationaux de santé publique, souligne le communiqué.

Le ministère recommande aux citoyens qui ont l’intention de se rendre dans les pays touchés par le virus de prendre les précautions nécessaires pour se protéger des piqures de moustiques en utilisant des répulsifs anti-moustiques, en se couvrant le corps au maximum et en utilisant un moustiquaire la nuit avec fenêtres et portes fermées.

Le ministère de la Santé continue de suivre de près l’évolution de la situation épidémiologique en coordination avec l’OMS, tout en maintenant informée l’opinion publique nationale de tous les développements en rapport avec ce virus.

Le virus ZIKA, soupçonné de provoquer des naissances de bébés microcéphales chez les femmes enceintes contaminées, est transmis par des moustiques du genre Aedes (dont le moustique Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique-tigre), qui propage également la dengue et le chikungunya.

Il peut entraîner de la fièvre, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées, voire des complications neurologiques.

Comments
To Top