Politique

Rachida Dati : Le Maroc devient la puissance industrielle la plus innovante du continent africain

rachida_dati

Avec la mise en service de la première phase de la plus grande centrale solaire dans le monde, le Maroc devient la puissance industrielle la plus innovante du continent africain, a souligné Mme Rachida Dati, députée européenne.

»Ce projet concrétise un grand rêve pour le Maroc et pour le monde, grâce à la vision et à la volonté de SM le Roi de faire du Royaume le leader dans le domaine énergétique et de développement durable », en renforçant l’indépendance énergétique du Royaume et en réduisant massivement l’utilisation des énergies fossiles, affirmé Mme Dati dans une déclaration.

A travers ce méga projet, le Maroc devient un modèle à suivre et s’érige ainsi  »en champion mondial des énergies renouvelables et en exemple pour la protection de la planète et des peuples », s’est félicitée l’ancienne garde des sceaux de la République française.

Mme Dati a également salué la décision stratégique d’assurer une gouvernance optimale de Noor par un pilotage coordonné de la transition énergétique par l’Agence marocaine d’énergie solaire (MASEN).

SM le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi à la Commune Ghessate (Province de Ouarzazate), la cérémonie de mise en service de la première centrale du complexe solaire « Noor-Ouarzazate », baptisée « Noor I », et procédé au lancement officiel des travaux de réalisation de la deuxième et de la troisième centrales de ce mégaprojet (Noor II et Noor III).

La centrale solaire Noor Ouarzazate recèle une capacité totale de production d’énergie électrique de 580 MW.

Sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’un large plan de développement de l’énergie solaire qui prévoit la construction d’une série de centrales solaires multi-technologiques dans plusieurs villes du Royaume, avec l’objectif d’assurer la sécurité énergétique, de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de contribuer à la protection de l’environnement.

Comments
To Top