Economie

Qatar Petroleum et Chevron annoncent un accord pour l’exploration de blocs offshore en eaux profondes au Maroc

offshore

Qatar Petroleum a conclu un accord avec Chevron Morocco Exploration Ltd., une filiale de Chevron Corporation, pour acquérir une participation de 30% sur les 75% détenus par Chevron dans trois concessions en eaux profondes au Maroc, a annoncé lundi l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

Il s’agit des zones off-shore de Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep au large d’Agadir, a précisé l’ONHYM dans un communiqué.

Aux termes de cet accord, Qatar Petroleum va acquérir une participation à hauteur de 30% dans les permis de recherche en eaux profondes, tandis que Chevron conservera une participation de 45% et restera l’opérateur. L’ONHYM, quant à lui, continuera d’avoir une participation de 25%, selon la même source.

»Cet accord constitue un pas important vers la construction d’une relation mutuellement bénéfique avec Chevron avec un accent particulier sur les activités upstream internationales », a indiqué le président et CEO de Qatar Petroleum, Saad Sherida Al-Kaabi, cité par communiqué de Chevron Morocco.

Comments
To Top