Politique

Parlement : Adoption de deux projets de lois relatifs au statut des journalistes professionnels et à la création du conseil national de la presse

Projet-de-loi-de-Finances-parlement

La Chambre des représentants a adopté, mardi en plénière, à la majorité et en deuxième lecture, deux projets de lois relatifs au statut des journalistes professionnels et à la création du conseil national de la presse.

Les deux textes ont été approuvés par 70 voix pour et 9 abstentions, aucun député n’ayant voté contre.

A cette occasion, le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a souligné que les deux textes ont été adoptés en deuxième lecture suite aux amendements présentés à la Chambre des conseillers.

Selon le ministre, le projet de loi relatif au statut des journalistes professionnels assoit les fondements de l’indépendance du journaliste et fournit les garanties de l’exercice de la profession sur les plans social et professionnel.

Le deuxième texte, a ajouté le ministre, consacre la création d’une instance qui veillera au respect de l’éthique et se penchera sur la promotion de l’exercice journalistique.

Un amendement a été apporté au deuxième projet de loi lors de la session plénière pour garder la mouture émanant de la Chambre des conseillers, afin de « garantir l’adhésion à son application ».

avec map

Comments
To Top