Economie

Le Maroc désigné à l’unanimité coordonnateur africain pour l’OMC

omc
Le Maroc a été désigné vendredi à l’unanimité par les pays africains coordonnateur du Groupe africain au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour l’année 2016.

Cette décision unanime reflète la confiance que témoigne le continent au Maroc, véritable locomotive économique africaine et fervent défenseur des intérêts de l’Afrique. Le Royaume est en effet engagé en faveur de la promotion du commerce international en tant que vecteur de développement et de croissance en Afrique au delà des frontières.

L’ensemble des ambassadeurs africains ont entériné cette nomination, par acclamation, témoignant leur confiance dans la capacité du Royaume à défendre les intérêts des pays du continent dans les négociations multilatérales sur le commerce.

Cette nomination se veut le témoignage d’une estime pour le rôle de bâtisseurs de passerelles que le Royaume joue au sein des enceintes multilatérales, notamment à l’OMC. Le Maroc avait abrité en avril 2015 la Conférence des ministres africains à l’occasion du vingtième anniversaire de l’entrée en vigueur des accords de Marrakech, avec la participation active du Directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo.

Depuis sa création à Marrakech en 1994, l’Organisation mondiale du Commerce est en constante expansion puisqu’elle compte actuellement 162 Etats membres. Son agenda place le renforcement des fondements institutionnels du système commercial et l’approfondissement de l’intégration commerciale entre les Etats comme principaux piliers pour la poursuite de la libéralisation des échanges commerciaux.

Pour l’ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève Mohamed Auajjar, cette consécration traduit l’engagement du Maroc pour le développement de l’Afrique dans le cadre de la politique de solidarité effective et de coopération Sud-Sud volontariste, initiée par le Roi Mohammed VI.

map

Comments
To Top