Societe

Maroc: Le taux de couverture sociale ne dépasse pas 35% de la population active

cnss

Le taux de couverture sociale ne dépasse pas 35% de la population active marocaine, a relevé vendredi à Rabat le directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) du Maroc, Abdellatif Zaghnoune, appelant à réfléchir à des mesures adéquates pour améliorer cette couverture.

Intervenant lors de la 4ème édition du forum des retraites, M. Zaghnoune a noté l’urgence d’engager un débat autour de la problématique de la couverture sociale afin de réfléchir sur l’approche à mettre en place pour améliorer ce taux de protection sociale. Ainsi, M. Zaghnoune a mis l’accent sur l’existence d’une volonté commune pour donner un important élan à ce droit qui participe au renforcement de la cohésion sociale et de la protection de la dignité du citoyen.

Le responsable a mis l’accent sur les défis majeurs à relever, notamment le poids du secteur informel qui porte préjudice à l’économie, soulignant la nécessité d’entreprendre les mesures nécessaires par tous les acteurs concernés pour limiter ce phénomène.

De son côté, le vice-président de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), Hamadi Hamidouche, a relevé l’importance de l’élargissement de la couverture sociale au bénéfice des employés non-salariés, soulignant que 57% des non-salariés restent sans protection sociale. Mettant en relief les actions entreprises par le gouvernement marocain pour renforcer la protection sociale, M. Hamidouche a souligné que le taux de couverture sociale au niveau du secteur privé a passé de 43% en 2005 à 80% et le nombre de salariés déclarés a grimpé de 1,58 millions personnes en 2005 à 3,1 millions en 2015 au Maroc.

Organisé par l’institut Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et la Chaire prévoyance et retraites de l’Université internationale de Rabat sous le thème « la généralisation de la couverture sociale, un investissement générateur de croissance », cet événement connaît la participation d’un large panel d’experts nationaux et internationaux.

Comments
To Top