Auto/Moto

Marrakech Airshow: plus de 150 exposants et 30.000 visiteurs attendus

airshow
Plus de 150 exposants, 50 délégations et 30.000 visiteurs sont attendus à la 5-ème édition du Salon de l’Aéronautique et du Spatial « International Marrakech Airshow 2016,prévu du 27 au 30 avril

L’IMAS 2016 mettra en relief les nouveaux acquis du Maroc dans le secteur de l’industrie aéronautique, a indiqué le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une Conférence de presse pour la présentation de la 5ème édition de ce Salon international, soulignant que cette édition est l’occasion pour mettre en avant la position du Royaume en tant que hub international du transport aérien.

Cet évènement constitue également une occasion idoine pour accentuer le développement de la filière de la construction aéronautique et favoriser le partage des expériences entre les opérateurs de ce secteur, qui connait actuellement une croissance soutenue et durable et offre de nombreuses opportunités d’emploi dans les filières hautement spécialisées, a-t-il dit.

Le ministre a de même expliqué que l’industrie aéronautique est un secteur très sensible quant à la qualité et la confiance, en ce sens que la moindre marge d’erreur dans ce domaine est « inacceptable ». Le hub de Casablanca est devenu une plaque tournante du trafic aérien entre le continent africain et les autres continents, a-t-il relevé, notant que l’aéroport Mohammed V est devenu le premier hub africain et le 2è après l’aéroport de Paris Charles De Gaulle pour le déplacement des Africains entre le continent et le reste du monde.

S’agissant de la filière de l’industrie aéronautique, le Maroc est désormais inscrit sur la carte mondiale de la construction aéronautique, avec la présence de 100 acteurs de référence dans les différents domaines d’activité, comprenant de grands donneurs d’ordre tels que Stelia (filiale d’Airbus), Bombardier, Boeing, Safran Group, United Technologies ( ) ainsi qu’un nombre important de PME telles que Daher, le Piston Français Souriau et Figeac Aéro, constituant en nombre d’entreprises plus de 80 pc de la supply chain.

De son côté, le président du Groupement des Industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Hamid Benbrahim El Andaloussi, a indiqué que le Maroc constitue aujourd’hui une référence au niveau régional en matière d’industrie aéronautique, grâce notamment au plan d’accélération industrielle 2014-2020 et aux différents écosystèmes aéronautiques qui on été mis en place.

Par ailleurs, M. El Andaloussi a souligné que l’adoption du projet de loi relatif à l’aviation civile permettra de booster davantage ce secteur porteur.

Pour sa part, le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Zouhair El Aoufir, a indiqué que la 5è édition de ce salon permettra de se pencher sur le rôle des universités dans la formation des jeunes aux métiers de l’aéronautique, ajoutant que ce salon s’impose en Afrique comme une rencontre biennale de référence et un évènement incontournable pour les professionnels du secteur aéronautique.

Organisé en partenariat avec le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, le GIMAS, l’ONDA et la Royal Air Maroc et avec la mobilisation et le support des Forces Royales Air, l’IMAS 2016 offrira aux acteurs nationaux et étrangers l’opportunité d’avoir de la visibilité sur l’avenir du secteur aéronautique qui s’inscrit actuellement dans une nouvelle configuration de développement, portée par le déploiement d’écosystèmes performants.

map

Comments
To Top