Economie

Tourisme: promouvoir la destination Maroc sur le marché russe

Touristes_M21
Le Royaume du Maroc, qui dispose d’une infrastructure et d’un portefeuille de produits touristiques extrêmement riches et variés, parie sur le marché russe,

un marché prometteur qui fait l’objet ces dernières années d’une attention particulière de la part des acteurs du secteur et d’une concurrence acharnée entre les pays pour compenser la baisse des flux touristiques en provenance des marchés traditionnels, particulièrement des pays européens affectés par la crise économique internationale.

La visite officielle qu’effectuera SM le Roi Mohammed VI à Moscou, insufflera sans nul doute un nouveau souffle pour la réalisation de ce pari, placé par le Maroc parmi ces priorités à travers la présence saillante et permanente des tours opérateurs et des intervenants marocains dans toutes les rencontres, forums et manifestations touristiques, organisés dans les différentes villes de la Fédération de Russie et des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI). Cette présence vise à promouvoir la destination Maroc en mettant en valeur le niveau avancé atteint par le Royaume aux plans touristique, culturel et économique.

Le Maroc, qui jouit de la stabilité et dispose d’atouts naturels importants, d’expertise professionnelle et d’une infrastructure de haut niveau dans le domaine du tourisme, est devenu l’une des destinations touristiques prisées par les Russes, en témoigne la hausse du nombre de touristes russes qui visitent le Royaume, malgré la conjoncture économique difficile que connaît la Russie en particulier et l’économie mondiale en générale.

La présence du secteur touristique marocain sur le marché russe, à travers les intervenants et les professionnels, constitue une preuve manifeste de cet intérêt, qui a pu réaliser un changement important à ce niveau, en ce sens que si des conditions objectives sont assurées, le Royaume peut enregistrer des chiffres records des touristes russes au cours des prochaines années. Cet objectif peut être réalisé grâce à la généralisation des campagnes de communications et des spots publicitaires en Russie et dans les pays de la CEI.

Pour les professionnels, le marché touristique russes est un très grand marché prometteur d’un pays de 140 millions d’habitants dont 20 millions partent en vacances chaque année. Ce marché peut constituer pour le Maroc un levier touristique et économique qui lui permettra de réaliser les objectifs de la stratégie touristique Vision 2020, estiment-ils.

Afin d’attirer le plus grand nombre de touristes russes, les professionnels soulignent la nécessité de la conjugaison des efforts de tous les promoteurs et les intervenants dans le domaine outre l’élaboration d’une stratégie spéciale pour la Russie puisque le Maroc n’est pas représenté dans ce pays au plan touristique de manière adéquate.

Le Maroc, qui a accédé au marché russe depuis plus de dix ans et est présent régulièrement dans les Salon internationaux du tourisme à Moscou, n’a pas encore réussi à se hisser aux niveau des attentes de ce marché très prometteur puisque le nombre des touristes russes qui ont visité le Maroc en 2015 n’a pas dépassé 30.000 personnes en comparaison avec d’autres destinations méditerranéennes concurrentes.

Le produit touristique marocain, qui se distingue par le tourisme balnéaire, de montagne, environnemental et culturel, dispose de tous les ingrédients de réussite. Pour attirer les touristes russes vers la destination Maroc, les intervenants sont appelés à déployer davantage d’efforts, notamment en dispensant des cours de la langue russe aux employés des hôtels, l’affectation d’un budget spécial pour la promotion du produit marocain en Russie et la mise en place de lignes aériennes directes entre Moscou et des villes touristiques marocaines.

La délégation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) à Moscou a organisé plusieurs visites au Maroc au cours de cette année, dont des voyages dans plusieurs villes marocaines avec la participation de journalistes et tours opérateurs russes pour découvrir la destination Maroc et son offre diversifiée.

Comments
To Top