Sport

Mondial 2010: la FIFA accuse l’Afrique du Sud de corruption

FIFA
La FiFA accuse l’Afrique du Sud de corruption pour l’obtention du Mondial 2010 et demande des dizaines de millions de dollars à ses anciens dirigeants poursuivis aux Etats-Unis.

La Fifa, en proie au pire scandale de corruption de son histoire, accuse publiquement l’Afrique du Sud de corruption pour l’obtention de l’organisation de la Coupe du monde 2010, selon des documents rendus publics mercredi.

Pour rappel, la justice américaine a accusé, en mai 2015, le gouvernement sud-africain et le comité de candidature du Mondial-2010 d’avoir versé dix millions de dollars à Jack Warner, président de l’Union caribéenne de football (CFU), en échange de trois voix en faveur de l’Afrique du Sud.

Ce versement avait pour contrepartie les voix de la CFU, en faveur de l’Afrique du Sud, plutôt que du Maroc (14 voix contre 10), pour organiser le Mondial-2010, avait expliqué le ministère américain de la Justice qui a inculpé neuf responsables de la Fifa, dont deux vice-présidents, de complot de racket, fraude et blanchiment .

Les Sud-Africains n’ont pas pu organiser le versement à partir de fonds du gouvernement: des dirigeants de la Fifa ont alors obtenu que ces 10 millions soient envoyés par la Fifa à la CFU, détaille l’acte d’accusation.

La Fifa a par ailleurs saisi la justice américaine pour récupérer des « dizaines de millions de dollars » auprès de ses anciens dirigeants poursuivis aux Etats-Unis et accusés d’avoir détourné plus de 200 M USD.

Comments
To Top