Societe

Le WWF célèbre « Une heure pour la planète » à Marrakech

earth-hour
Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) a choisi de célébrer « Une heure pour la planète – Earth Hour  » samedi 19 mars 2016 à Marrakech à la place Jemaa El Fna et la Koutoubia

Le WWF a choisi de célébrer L’évènement à travers des gestes simples qui consistent à éteindre les lumières pour une durée d’une heure (entre 20H30 et 21H30).

Cette initiative, organisée en partenariat avec l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc (AESVT), a pour objectif de sensibiliser les particuliers, les associations, les collectivités locales, les entreprises, les établissements scolaires et les administrations à participer à cet acte et à exprimer leur prise de conscience des impacts du changement climatique en adoptant un geste symbolique : éteindre les lumières le temps d’une heure afin de promouvoir l’économie de l’énergie et, par conséquent, réduire les émissions de gaz à effet de serre. Marrakech va se joindre, pour la première fois cette année, à des dizaines de villes à travers le monde pour fêter la dixième édition de Earth Hour.

Ainsi, à l’instar des grands monuments du monde entier, de la Tour Eiffel à Times Square, les lumières de la Koutoubia seront éteintes et les Marrakchis avec plus d’un milliard de personnes feront le geste symbolique d’éteindre les lumières pendant une heure. S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue jeudi soir à Marrakech, le représentant du WWF, Faouzi Maamouri, a indiqué que cette initiative vise le renforcement de la prise de conscience des citoyens contre les risques du changement climatique et leur impact sur la hausse de la température de la terre.

Et d’ajouter que le but de cette journée est la mobilisation collective et intégrée pour la réduction de l’utilisation des énergies fossiles en les substituant par l’utilisation des énergies renouvelables, ainsi que de convaincre la communauté de la nécessité d’adopter des comportements respectueux de l’environnement.

Cette édition de Earth Hour sera d’une grande importance surtout qu’elle vient après l’accord mondial historique sur le changement climatique signé à Paris lors de la conférence des parties (COP 21). Le Maroc accueillera la COP22 en novembre prochain. Au programme de cette initiative, figurent des activités éducatives et ludiques, des activités de plantation et de nettoyage, une course de vélos, une animation musicale et une animation plein air, à savoir des vidéos et spot promotionnels sur l’environnement.

« Une heure pour la planète – Earth Hour  » est une initiative du WWF qui a démarré en 2007 à Sydney : 2,2 millions de personnes et plus de 2.000 entreprises ont éteint leurs lumières pendant une heure pour prendre position contre le changement climatique.

Pour le WWF, l’idée n’est pas d’économiser de l’électricité pendant une heure, mais de rappeler le coût pour la planète de l’énergie consommée et de réclamer des engagements internationaux forts pour freiner le changement climatique et d’éveiller les consciences de chacun afin d’assurer notre avenir et celui des générations futures.

En 2015, un nombre record de 172 pays ont participé à Earth Hour avec plus de 620.000 mesures prises pour lutter contre les effets du changement climatique.

Comments
To Top