Economie

Le Crowdfunding en débat à Rabat

crowdfunding
L’introduction du Crowdfunding au Royaume permettra aux jeunes entrepreneurs marocains de « réussir et s’épanouir », a estimé, mardi à Rabat, Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc.

Le Crowdfunding, qui n’est pas encore autorisé par la loi marocaine, est un mécanisme de financement de projets de création d’entreprises utilisant internet comme canal de mise en relation des porteurs de projets avec les personnes souhaitant investir dans ces projets. Il permet de collecter des fonds généralement des petits montants auprès d’un large public.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’une conférence-débat sur le thème « Crowdfunding: catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat », l’ambassadeur américain a cité trois contraintes financières majeures auxquelles font face les entrepreneurs marocains, à savoir la peur de l’échec, l’absence de mentorat et le manque d’accès au financement, estimant à cet effet que le Crowdfunding peut aider les entrepreneurs marocains durant la phase de démarrage.

Dans une déclaration à la presse en marge de cette manifestation, organisée en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances et le magazine « Economie Entreprises », le diplomate américain a par ailleurs rappelé que les petites entreprises représentent 75 pc en termes de création d’emplois aux Etats-Unis d’Amérique, faisant part de la disponibilité de son pays d’appuyer la croissance des petites et moyennes entreprises au Maroc afin qu’elles soient en mesure de créer plus d’opportunités d’emplois et soutenir l’économie.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances chargé du budget, Driss El Azami El Idrissi, a indiqué que le développement d’un cadre juridique régissant les activités du Crowdfunding constitue une autre composante qui vient compléter les efforts engagés en matière de financement des jeunes porteurs de projets.

Reposant sur des valeurs partagées depuis des siècles par la société marocaine, le Crowdfunding serait certainement amené à jouer un rôle pertinent en termes d’incitation à la créativité, à la prise d’initiative et à l’innovation auprès des jeunes, a-t-il estimé, ajoutant que cette conférence sera l’occasion de débattre et de discuter des expériences internationales en la matière.

Les conclusions et recommandations des travaux de cette rencontre seront d’un grand intérêt pour l’enrichissement de la réflexion en cours visant la mise en place d’un cadre réglementaire dédié à ce nouvel instrument, a souligné M. El Azami El Idrissi.

Comments
To Top