Auto/Moto

L’industrie automobile marocaine veut créer 90 000 emplois d’ici 2020

Usine-Renault-Tanger-Dacia-Lodgy
L’industrie automobile marocaine, dont les exportations ont enregistré une valeur globale de 4,8 milliards d’euros en 2015, ambitionne de créer 90 000 emplois à l’horizon 2020.

L’industrie automobile marocaine, dont les exportations ont enregistré une valeur globale de 4,8 milliards d’euros en 2015, ambitionne de créer 90 000 emplois à l’horizon 2020, indique le Financial Times dans un spécial consacré au Maroc.

Ce secteur, qui emploie déjà 100 000 personnes, est devenu l’une des « success stories » du Royaume, souligne le journal, en citant à cet égard le succès du projet du constructeur automobile français Renault qui a installé au Maroc la plus grande usine en Afrique. Cette usine a produit 229 000 véhicules en 2015, soit une hausse de 176 000 véhicules par rapport à la production enregistrée l’année précédente, ajoute le journal, précisant que la majorité des véhicules produits par Renault Maroc sont exportés notamment vers l’Espagne, la France et l’Allemagne.

Le groupe Renault a investi 1,6 milliard d’euros dans ses projets au Maroc ayant permis de créer 7100 emplois et de donner une forte impulsion à l’industrie automobile marocaine qui connait une croissance soutenue à l’export, relève la publication, affirmant que le succès de l’expérience de Renault au Maroc a incité plusieurs autres constructeurs et fabricants de pièces automobiles à venir eux aussi s’y installer pour compléter la chaîne de production.

Le Maroc offre de nombreux avantages aux constructeurs automobiles, notamment un coût du travail concurrentiel et de bonnes infrastructures de transport qui permettent d’exporter facilement vers l’Europe, la méditerranée et l’Afrique, un marché en plein essor, souligne le Financial Times. L’industrie automobile marocaine a enregistré une croissance remarquable au cours des dix dernières années. Une progression fulgurante qui n’est pas près de s’arrêter, puisque le Royaume est en train de se hisser parmi les plus grands constructeurs d’automobiles du monde.

map

Comments
To Top