Politique

Sahara : Jean-Marc Ayrault réitère à Alger la constance de la position de la France

ayrault_alger

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a réitéré, mardi à Alger, la constance de la position de son pays sur la question du Sahara, soutenant le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Paris a « la même position » sur la question du Sahara, a affirmé le chef de la diplomatie française, au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien Ramtane Lamamra.

M. Ayrault a, d’autre part, souhaité le renouvellement du mandat de la Minurso et un « apaisement » dans les relations entre le Maroc et l’ONU, en allusion aux protestations officielles et populaires dans le Royaume contre les propos et gestes du secrétaire général Ban Ki-moon au cours de son dernier déplacement dans les camps de Tindouf et en Algérie.

En début du mois courant, le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, avait expliqué que « pour la France, le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, constitue une base sérieuse et crédible pour une solution négociée ».

« La position de la France sur le Sahara est bien connue et inchangée », avait-il précisé, soulignant que Paris soutient la recherche d’une « solution juste, durable et mutuellement agréée, sous l’égide des Nations unies ».

avec map

Comments
To Top