Cinéma

Décès à Tanger de l’acteur marocain et international Larbi Yacoubi

yacobi

Larbi Yacoubi est un grand artiste tangérois, comédien et surtout costumier pour le cinéma et le théâtre. Il a collaboré avec de grands noms du cinéma mondial comme David Lynn (Laurence d’Arabie), Francis Ford Coppola (Le retour de l’étalon noir) et Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ).

Il a également participé à de nombreux films de cinéastes marocains, dont « Wechma » de Hamid Benani, « Al Hayat Kifah » de Mohamed Tazi, « La brèche dans le mur » de Jilalai Ferhati , « Ruses de femmes » de Farida Ben Lyazid, et « Le Gosse de Tanger » de Moumen Smihi.

C’est en 1950 qu’a commencé l’aventure théâtrale de Larbi Yacoubi, en rejoignant la troupe franco-marocaine dite « Troupe Maâmora », sous l’égide d’André Voisin. Il y est à la fois costumier et comédien.

Il a participé aussi à plusieurs pièces théâtrales, dont « Bonhomme Misère » de A. Voisin, « M’aâlem Azzouz » d’après (Le Barbier de Séville) de Beaumarchais, adaptée par Atae Wakil, « Hamlet » de Shakespeare traduite par Khalil Matrane, « Les gens de la caverne » de Taoufiq El Hakim et « La volonté de la vie » de Abil Kassem Achabbi.

Le défunt sera inhumé mercredi à Tanger.

Comments
To Top