Cinéma

7 films marocains à l’affiche du Festival du film oriental de Genève

bobine_4
Sept productions marocaines, dont deux long-métrages, sont au programme de la 11ème édition du Festival international du film oriental de Genève (FIFOG) qui se tiendra du 11 au 17 avril.

Les festivaliers auront l’occasion de voir les films « Karyan Bollywood » de son réalisateur Yassine Fennane et « la vache » de Mohamed Hamidi, indique-t-on auprès des organisateurs.

Dans la catégorie des courts-métrages, seront projetés au festival les films « bout à bout » de Asmae El Moudir, « carte postale » de Mahassine Hachadi, « Tayri » de Zouhair Farathi et « voiler la face » d’Ibtissem Guerda.

Les organisateurs prévoient également la projection au cours de cette édition d’un documentaire sur le phénomène du harcèlement sexuel, une production du réseau associatif Global Girl Media.

Au menu de cette manifestation, figurent 120 oeuvres cinématographiques autour de la thématique de la liberté dans l’objectif d’ »explorer ce sentiment humain irrépressible à travers une série de films d’Orient et d’Occident ».

Placée sous le patronage de la commission suisse de l’UNESCO et présidée honorifiquement par l’écrivaine Ahlam Mosteghanemi, l’édition 2016 sera marquée par des débats, des colloques, des expositions artistiques et des ateliers de formation audiovisuels. L’accent sera en outre mis sur les cinémas des pays du Levant, Syrie, Liban, Palestine et Irak.

« A travers ce panorama, c’est la résistance, la défense de la liberté et la célébration de l’art, face aux cris de la sauvagerie dominant l’actualité, qui sont mises en lumière », souligne-t-on.

Par la même occasion, un vibrant hommage sera rendu à Omar Sharif, acteur de légende qui s’est imposé aussi bien sur les écrans dans le monde arabe qu’en Occident, et ce à travers huit de ses films.

Comments
To Top