Politique

Sahara : Manuel Valls réitère à Alger la position « inchangée » de la France

valls

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a réitéré, dimanche à Alger, la position « inchangée » de son pays sur la question du Sahara, soutenant le Plan d’autonomie proposé par le Maroc.
« J’ai rappelé que la position de la France sur cette question reste inchangée et que toute solution doit être trouvée dans le cadre des Nations Unies », a déclaré M. Valls lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue algérien Abdelmalek Sellal, à l’issue de la 3ème réunion du Comité intergouvernemental de Haut niveau.

En mars dernier, le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, avait expliqué que « pour la France, le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, constitue une base sérieuse et crédible pour une solution négociée ».

Le premier ministre français a également affirmé que son pays « assume ses responsabilités en tant que membre du Conseil de sécurité ».

Les déclarations de Valls interviennent quelques jours après celles du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault qui avait réitéré, fin mars, également à Alger, la constance de la position de son pays sur la question du Sahara.

Ayrault a, d’autre part, souhaité un « apaisement » dans les relations entre le Maroc et l’ONU, en allusion aux protestations officielles et populaires dans le Royaume contre les propos et gestes du secrétaire général Ban Ki-moon au cours de son dernier déplacement dans les camps de Tindouf et en Algérie.

Comments
To Top