Technologie

Casablanca accueille la 1ère édition africaine de Smart City Expo

visuel
Casablanca accueille la première édition africaine de l’évènement Smart City Expo, et ce, le 18 et 19 mai 2016, sous le thème de « la ville ouverte, inclusive et innovante ».

Pendant trois jours, l’évènement réunira administrations publiques, acteurs économiques, architectes urbanistes, chercheurs universitaires, et société civile pour discuter, débattre et échanger afin de s’approprier et transformer la ville. Des experts nationaux et internationaux et des entreprises spécialisées dans le développement urbain venues des quatre coins du monde se donnent rendez-vous à Casablanca pour échanger sur les meilleures pratiques pour construire des politiques urbaines inclusives, innovantes et durables.

En tout, 14 conférences seront organisées avec un programme riche axé sur des Keynotes, des séances plénières et des sessions parallèles. Plusieurs villes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie seront invitées à cette édition casablancaise. Casablanca ambitionne ainsi d’être un véritable catalyseur pour un futur social, durable, innovant et économiquement viable.

A l’origine de cet évènement de grande envergure, Casablanca Events et Animation en partenariat avec la Wilaya de la Région Casablanca-Settat, le Conseil de la Région Casablanca-Settat et le Conseil de la ville de Casablanca, et avec le soutien du Cluster E-madina, de l’Université Hassan II, de Maroc Export et du Centre Régional d’Investissement de Casablanca-Settat.

Casablanca Events et Animation, souhaite contribuer à renforcer le positionnement de la métropole aux niveaux national, régional et international, et ce, en mettant en avant ses différents projets. En effet, cette nouvelle démarche a pour principal objectif d’améliorer le cadre de vie des casablancais, l’attractivité de la ville en tant que capitale économique du Royaume, hub financier en Afrique, destination touristique régionale.

Cette initiative lancée par la ville vise à inscrire Casablanca dans le circuit des Smart City au niveau mondial. Le concept de la Smart City intègre un mode innovant d’accompagnement des projets urbains et du développement territorial. Pour la définir, la Smart City est une ville qui mise sur un nouveau modèle de gestion urbaine frugale, sociale et durable et qui ambitionne de répondre aux besoins des citoyens, en termes de mobilité, d’aménagement urbain, de bonne gouvernance, d’économie verte, d’énergie, d’environnement, de résilience, de sécurité, d’éducation et de santé, avec un concept central d’innovation et de technologie conduit par une société collaborative et intelligente.

Reconnue comme être un pôle commercial et industriel des plus importants en Afrique avec un climat d’affaires positif, un espace compétitif pour la promotion des investissements et la création des richesses, Casablanca regorge d’atouts. Ville du savoir, à l’échelle du continent Africain, Casablanca est également le premier pôle d’enseignement supérieur vu le nombre d’étudiants marocains et étrangers qu’elle accueille. Cité d’avant-garde en matière d’urbanisme, d’innovation et de mixité sociale, Casablanca est une ville cosmopolite de par sa culture, son patrimoine et son architecture.

Se distinguant par sa vitalité économique sur le continent africain, Casablanca présentera son projet primé par IEEE Smart City Initiative, basé sur un concept de ville intelligente, frugale, sociale et durable qui place les citoyens au centre du processus de transformation urbaine, en créant des partenariats publics-privés-populations qui permettent aux citoyens d’être les acteurs et les constructeurs de la ville de demain.

Comments
To Top