Médias

Caftan 2016 : Une soirée glamour aux couleurs d’une créativité puisée dans la pure tradition marocaine

Marrakech – Grâce, raffinement et créativité ont été les maitres mots de la soirée tant attendue de l’événement phare de la haute couture authentiquement marocaine “Caftan 2016″, qui célèbre son 20ème anniversaire dans la ville ocre , avec des collections de la fine fleur des stylistes marocains, reflétant une réinterprétation du patrimoine culturel millénaire et diversifié du Maroc.

Plus qu’un défilé de tenues traditionnelles, la soirée du “Caftan 2016″ était le moment de  révélation des tendances à venir en matière de la haute couture marocaine, des palettes de couleurs et des tissus à adopter par la femme qui cherche toujours à se montrer élégante.

Les 14 stylistes, présents lors de cette édition, ont réussi à éblouir le public par la beauté et la magie de leurs collections inspirées du thème de cette édition “costumes éternels”, et à rivaliser d’ingéniosité en s’inspirant des silhouettes féminines d’un autre temps à travers de riches palettes de couleurs, d’étoffes précieuses, d’élégance de coupes et d’accessoires finement ciselés.

Les tenues avec lesquelles se sont parés les mannequins, dont la majorité étaient bordées à la main de fils d’or et incrustées de pierres en cristal, ont surpris notamment par leur qualité, le mariage de leurs couleurs sublimes et leur éclat.

Meryem Boussikouk, Samira Mhaidi Knouzi, Meriem Belkhayat, Nisrine Ezzaki Bakkali, Siham El habti, Abdelhanine Raouh, Khadija Elhoujouji, Salima Elboussouni, Myriam Bouafi, Fouzia Naciri, Zineb Lyoubi Idrissi, Halima Chami, Nadia Benjelloun et Amal Idrissi ont toutes essayé de relever le défi de créer une collection qui raconte l’histoire du Roi des costumes, le Caftan, qui incarne à lui seul une grande partie de la belle Histoire d’inventivité, de créativité et d’intelligence.

Pour cette année, chaque créateur a présenté six tenues dans lesquelles il a choisi de préserver les lignes traditionnelles en semblant avoir tourné le dos aux coupes déstructurées et à l’asymétrie, pour garder pour la fin un caftan qui flirte avec la robe soirée, alliant le chic à la simplicité avec pour mot d’ordre de sublimer la beauté de la femme marocaine.

La créativité dans le domaine du caftan n’est pas la chasse gardée des femmes, puisque parmi les exposants de cette 20e édition figure un styliste marocain, le jeune rbati Abdelhanine Raouh, qui donne libre cours à son imagination créative pour mettre en valeur les lignes féminines dans des formes nouvelles et des volumes inattendues.

“Caftan 2016″ a été marquée par l’alternance du show de mode et de tableaux artistiques inspirés également de différentes civilisations universelles. Les artistes marocains, Samira Said et Bachir Abdou ont été également de la fête lors de cette édition, au côté de la star du rock, samia Tawil.

La soirée s’est clôturée par une finale très patriotique, mettant en avant ce qui unissait tout le public, à savoir une marocanité vibrante, rythmée et colorée qu’elle soit de naissance ou par affinité.

Lancé en 1996 par le magazine “Femmes du Maroc”, Caftan est depuis vingt ans l’événement phare de la Haute Couture Marocaine et Arabe ainsi qu’une référence incontournable de la mode.

Depuis ses débuts, Caftan se veut l’émanation de la créativité marocaine et orientale, et s’inscrit dans une réelle révolution de l’habit traditionnel, accompagnant ainsi l’évolution de la femme marocaine.

Chaque édition est consacrée à la mise en valeur de la haute couture marocaine et orientale, à travers l’innovation et la création artistique, et est rehaussée par la participation massive de célèbres stylistes du Caftan marocain, lesquels ont donné beaucoup à cet art, en tentant de relier le passé au présent et de veiller à ce que le caftan, tout en faisant l’objet d’innovations, garde son aspect original et traditionnel.

MAP Envoyée spéciale : Malika Mojahid

Comments
To Top