Economie

Aéronautique: Hexcel lance un nouveau site de production au Maroc

hexcel
Le Groupe aéronautique américain Hexcel a lancé, mardi au parc industriel de la zone franche de Casablanca, son nouveau site de production de nids d’abeilles.

Ce projet destiné à la fabrication de pièces pour les structures d’avions, nacelles et pales d’hélicoptère, dont la cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, et le vice-président et DG d’Hexcel pour l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient, Thierry Merlot, sera opérationnel en 2017 et nécessitera un investissement de 20 millions de dollars.

S’exprimant à cette occasion, M. El Alamy a affirmé que ce projet traduit la confiance et l’intérêt porté par un leader industriel mondial à la destination Maroc et conforte davantage le positionnement du Royaume en tant que base aéronautique incontournable.

« L’investissement d’Hexcel au Maroc, qui s’inscrit pleinement dans la démarche du plan d’accélération industrielle, est un projet porteur de performance pour le secteur de l’aéronautique marocain », a souligné le ministre, ajoutant que ce projet accompagnera la montée en puissance fortement soutenue du secteur par la dynamique des écosystèmes et stimulera un nouveau développement de la supply-chain locale.

Pour sa part, M. Merlot a fait observer que « l’implantation d’Hexcel au parc industriel de la zone franche de Casablanca, MidParc, est motivée par la mise en œuvre par le Royaume d’une politique industrielle et d’un plan de croissance économique tournés vers l’avenir, avec la création de zones franches industrielles ».

La proximité immédiate de plusieurs clients d’Hexcel, tels que Safran (Aircelle), Airbus (STELIA), Daher et Bombardier, ont aussi pesé dans la balance, a-t-il poursuivi, relevant que le Maroc possède une main-d’œuvre très qualifiée et compétitive, une bonne situation géographique et des infrastructures de qualité.

Cette usine produira des nids d’abeilles complexes et usinés pour répondre aux besoins de l’aéronautique, notamment pour alléger les structures composites complexes de certains programmes aéronautiques, ainsi que pour la fabrication de pales d’hélicoptère, a précisé M. Merlot.

Et d’ajouter que cette nouvelle usine emploiera plus de 200 personnes d’ici 2020.

Hexcel Corporation est un leader mondial des matériaux composites. Il développe, fabrique et commercialise des matériaux de structure haute performance, tels que les fibres de carbone, les nids d’abeilles, les systèmes matriciels et adhésifs, les structures composites à destination des secteurs de l’aviation commerciale, de l’aéronautique et de la défense, ainsi que pour des applications industrielles comme les pales d’éolienne.

Comments
To Top