Economie

Le Salon de l’agriculture ouvre ses portes au grand public

ecoliers_siam
Le 11ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert ses portes, vendredi matin, au grand public, après deux journées dédiées aux professionnels.

Pendant trois jours, les habitants de la capitale ismaélienne et ses visiteurs se laisseront ainsi gagner par l’esprit de fête qui émane des alentours du Salon, qui a été érigé à la place Sahrij Souani, sur une superficie qui s’étend, en deux parties, sur une superficie globale de 17 hectares intégrant 9 sous chapiteaux.

Le 11è SIAM, organisé du 26 avril au 1er mai à Meknès autour du thème « agriculture résiliente et durable », propose à des milliers de visiteurs, aussi bien professionnels qu’au public, une panoplie de produits et un machinisme agricole dernier cri à même de promouvoir la production agricole et animale et valoriser les secteurs clés de l’économie régionale, dont l’agroalimentaire.

Cette manifestation de renommée internationale accueille près de 1200 exposants représentant les quelque 63 pays qui proposent, chacun, les produits qui présentent les fleurons de son agriculture nationale.

Le commissariat du Salon s’attend cette année à ce que cette édition connait une affluence massive des visiteurs dont le nombre devrait atteindre près de 850.000.

L’édition 2016 connait un programme très riche en activités, dont des conférences, forums et débats se rapportant à la thématique centrale « agriculture résiliente et durable », outre la signature de plusieurs conventions et l’organisation de concours sur la qualité des produits.

Le Salon est érigé en 9 pôles emblématiques qui caractérisent les différents espaces d’exposition.

Il s’agit notamment, comme chaque année, du Pôle « Régions » qui rassemble les douze Régions du Royaume (Tanger-Tétouan- Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Béni-Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab) afin de mettre en exergue leurs spécificités et leurs richesses agricoles.

Le Pôle « Institutionnel & Sponsors » concentre, quant à lui, les institutions publiques et privées, s’impliquant dans l’agriculture du pays et soutenant le SIAM.

S’agissant du Pôle « International », il rassemble l’ensemble des entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, les ambassades, les organismes internationaux et les ONG.

Pour ce qui est du Pôle « Produits », il réunit les PME et les grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires offrant les produits bruts tels que les fruits et légumes, jusqu’aux produits transformés.

Le Pôle « Agrofournitures » englobe, de son côté, tous les secteurs liés aux intrants agricoles et aux petits équipements de production végétale, au moment où le Pôle « Nature & Vie » concerne les loisirs de plein air tels que la pêche et la chasse, le jardinage, les espaces verts, les forêts mais aussi les pépiniéristes, l’écohabitat et les activités environnementales.

Pour sa part, le Pôle « Elevage » expose les animaux issus de l’élevage marocain et international, ainsi que toutes les activités vétérinaires et l’alimentation animale s’y rapportant. Très dynamique, ce pôle propose un concours d’élevage, une animation phare du SIAM.

Quant au Pôle « Machinisme », il est dédié aux gros matériels agricoles et aux équipements de l’exploitation agricole, au moment où le Pôle « Produits du terroir » expose exclusivement les différentes coopératives et associations du Maroc, œuvrant pour la promotion des produits agricoles artisanaux et les produits du terroir.

L’édition 2015 a connu la participation de 1090 exposants, représentant 59 pays. Plus de 817.000 personnes ont visité les différents stands du salon érigé sur une superficie de 172.000 m2, dont 80.000 m2 de superficie couverte, selon des données recueillies auprès du commissariat du Salon.

Comments
To Top