Auto/Moto

ADM: Le service de télépéage Jawaz sera généralisé courant 2016

autoroutes-du-maroc
Le directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz, a annoncé jeudi à Casablanca la généralisation, courant 2016, du service de télépéage Jawaz.

« Après plus d’une année d’exploitation, la technologie Jawaz a été améliorée et adaptée aux besoins de notre clientèle. ADM est aujourd’hui convaincue de son efficacité et ambitionne d’étendre ce service à l’ensemble des sections autoroutières courant 2016 », a déclaré M. Benazzouz lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la troisième édition du rendez-vous ADM Press Meeting.

Lancée en juin 2014 afin de faciliter l’acquittement du péage et fluidifier le trafic au droit des gares de péage, Jawaz est une solution qui fonctionne à l’aide d’un boîtier collé au pare-brise et qui permet d’effectuer automatiquement la transaction de péage en levant la barrière et en décomptant le montant du péage du solde du client. Ses bénéfices sont triples : gain de temps, fluidité et confort.

Dans un premier temps, Jawaz a été déployé sur un périmètre d’autoroutes à système dit « ouvert » entre Kénitra et Berrechid, avec application des tarifs normaux de péage sans aucune majoration. Ce lancement a été réalisé de manière discrète, ADM ayant choisi d’observer une période de test et d’attendre la généralisation de la solution à l’ensemble du réseau autoroutier.

Malgré ce « soft launch », le produit a rencontré un très grand succès, puisque 29.000 tags Jawaz ont été vendus à ce jour. Jawaz sera étendu à l’axe autoroutier Berrechid-Agadir avant le 15 juin 2016, afin de faire face à la forte augmentation du trafic durant la période estivale, et sera accessible sur le restant du réseau autoroutier avant la fin de l’année, indique-t-on de même source.

Outre l’annonce de l’élargissement de Jawaz, M. Benazzouz est longuement revenu sur les résultats financiers d’ADM, qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires en progression de +9,15 % avec 2,42 milliards de dirhams, avoisinant les 3 milliards de dirhams TTC.

Le directeur général d’ADM a également présenté les réalisations en matière de construction d’autoroutes dont le linéaire atteint 1.772 km en 2016. Avec cette performance, ADM aura rempli l’engagement pris dans le cadre du contrat-programme signé avec l’Etat.

Comments
To Top