Politique

SM le Roi lance à Rabat l’opération de soutien alimentaire “Ramadan 1437″

ramadane1436

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mardi au quartier Al Fath à Rabat, au lancement de l’opération de soutien alimentaire “Ramadan 1437″, organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Cette initiative hautement symbolique en ce mois béni, démontre l’engagement et la sollicitude royale constante envers les personnes en situation de précarité et vient consacrer les nobles valeurs de solidarité, d’entraide, et de partage caractéristiques de la société marocaine.

Initiée avec le soutien des ministères de l’Intérieur et des Habous et des affaires islamiques, cette opération, qui est à sa 17ème édition, constitue un rendez-vous annuel important visant à apporter aide et réconfort aux catégories sociales les plus vulnérables, notamment les veuves, les personnes âgées et celles à besoins spécifiques.

Elle s’inscrit en droite ligne de la mission de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, celle d’apporter du soutien aux personnes qui en ont le plus besoin et de promouvoir la culture de solidarité.

L’opération “Ramadan 1437″, qui mobilise une enveloppe budgétaire de 56 millions de dirhams, bénéficiera à près de 2,4 millions de personnes regroupées au sein de 473.900 ménages, dont 403.000 vivant en milieu rural, à travers les différentes régions du Royaume.

Pour le bon déroulement de cette opération, des milliers de personnes sont mobilisées, soutenues par des assistantes sociales, le personnel de l’Entraide Nationale et des bénévoles, dont de jeunes étudiants. La mise en œuvre de cette initiative obéit également à des contrôles notamment au niveau de deux comités, l’un local et l’autre provincial, qui veillent sur le terrain au suivi de l’approvisionnement des centres de distribution, à l’identification des bénéficiaires et à la distribution des denrées alimentaires.

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), la Trésorerie générale du Royaume et Barid Al Maghrib prêtent également leur concours à la Fondation en contribuant au contrôle des aspects financiers de l’opération. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) veille, pour sa part, au contrôle de la qualité des produits alimentaires distribués.

L’opération “Ramadan 1437″ vient conforter les différentes actions et initiatives humanitaires entreprises par SM le Roi Mohammed VI dans le but de promouvoir la culture de solidarité et d’assurer un développement humain, en conformité avec les valeurs et préceptes de l’Islam.

map

Comments
To Top