Economie

Economie: hausse de l’activité du secteur de la construction

Immobiliers
La production du secteur de la construction aurait connu une hausse au cours du 1er trimestre 2016, estime le Haut-commissariat au Plan (HCP) dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture.

Cette augmentation aurait été principalement tirée par la hausse d’activité dans les deux branches du « Génie civil » et de la « Construction de Bâtiments », explique le HCP qui vient de publier une note d’information sur les résultats des enquêtes de conjoncture, menées auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie et du BTP. L’activité aurait connu, selon 34 pc des patrons interviewés, une hausse et selon 19 pc, une baisse, précise la note d’information.

Pour leur part, la situation des carnets de commande dans ce secteur a été jugée d’un niveau normal par 64 pc des patrons et peu garnie par 29 pc d’entre eux, souligne la même source, ajoutant qu’à l’emploi, une stabilité aurait été exprimée par 66 pc des patrons.

Dans ce contexte, le taux d’utilisation de la capacité productive (TUC) se serait établi à 66 pc au premier trimestre 2016.

Par ailleurs, les anticipations avancées pour le secteur de la Construction, au deuxième trimestre 2016, font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité. Cette hausse résulterait de l’effet conjugué de la hausse d’activité prévue au niveau des activités des branches de la « Construction de Bâtiments », et des « Travaux de construction spécialisés ».

Cette évolution positive serait accompagnée par une quasi-stabilité des effectifs employés pour 60% des chefs d’entreprises.

Comments
To Top