Livres

Tahar Benjelloun fait citoyen d’honneur de la ville de Palerme

Intervention, jeudi (21/11/13), du romancier et poète marocain, Tahar Benjelloun, président du jury de la compétition des longs-métrage de la 10ème édition du Festival international du film transsaharien (FIFT) de Zagora, lors d’une conférence sur le roma

L’écrivain marocain Tahar Benjelloun a été fait citoyen d’honneur de Palerme (sud) lors d’une cérémonie présidée jeudi dernier par le maire de la ville sicilienne, Leoluca Orlando.

Ce titre honorifique a été conféré au Prix Goncourt en présence des consuls du Maroc et de Tunisie à Palerme à l’occasion d’une manifestation dédiée à la littérature et au tourisme, organisée sous le thème « paysages de mer », précise le journal électronique Palermo Today.

A cette occasion, M. Orlando a rendu hommage à l’écrivain marocain qui a « démontré qu’il est possible d’allier traditions et liberté ».

« Tahar Benjelloun est une référence et un auteur d’un message fondamental de la capacité et de la possibilité de vivre-ensemble tout en restant soi-même ».

En Italie, la décision de désigner une personnalité qui s’est illustrée dans le domaine des arts, de la littérature ou pour son engagement humanitaire en tant que citoyen d’honneur, est prise par les Conseils communaux à la majorité des deux tiers.

Comments
To Top