Sport

Le Portugal euphorique après avoir remporté sa 1ère coupe d’Europe !

La-liesse-a-Lisbonne-apres-la-victoire-du-Portugal-a-l-Euro-2016
A Lisbonne comme un peu partout au Portugal, les Lusitaniens ont laissé éclater leur joie après la victoire, dimanche, de la Seleçao en finale de la Coupe d’Europe, pour la 1ère fois de son histoire.

Avec des coups de klaxons, des drapeaux, et des cris de joie, la célèbre place Marques de Pombal au centre de la capitale a été envahie par les fans venant fêter jusqu’aux premières heures du matin un événement historique tant attendu.

Longtemps critiqué pour son parcours modeste durant ce championnat, le Portugal a réalisé l’essentiel et réussi à arracher la coupe de l’équipe de France en prolongations grâce à un but décisif d’Eder, le héros improbable qui a offert un moment de grand bonheur aux Portugais.

Malgré la sortie précoce du capitaine et la star de l’équipe portugaise Cristiano Ronaldo blessé au genou après seulement 25 minutes de jeu, le Portugal a su garder sa sérénité et fait preuve d’une grande maturité contredisant tous les pronostics grâce à un jeu collectif et pragmatique couronné par un but à la 110ème minute.

« C’est un trophée pour tous les Portugais, tous les immigrés, tous les gens qui ont cru en nous », a déclaré Cristiano Ronaldo à la presse peu de temps après avoir soulevé le trophée de l’Euro-2016.

« Ce n’était pas la finale que je souhaitais, je n’y arrivais pas, j’avais trop de douleur. Mais je suis très heureux », a affirmé CR7, qui, à peine âgé de 19 ans, avait perdu sa première finale en 2004 face à la Grèce au stade de Luz à Lisbonne.

Douze ans après sa défaite en finale de l’Euro-2004, les coéquipiers de Ronaldo ont, en quelque sorte, vengé leur capitaine sorti sur une civière en pleurs. Grâce à un jeu collectif et solidaire ainsi qu’une rigueur défensive et une combativité à toute épreuve, la Selecçao a écrit dimanche au Stade de France l’une des plus pages de l’histoire du football portugais.

Le président de la République du Portugal qui a assisté au match de la finale aux côtés du président français François Hollande et du Premier ministre Antonio Costa n’a pas tardé à féliciter son pays après cette victoire historique. « Nous sommes les meilleurs d’Europe. Nous avons montré de quoi nous sommes faits : résistants, unis, capables de surmonter toutes les difficultés, y compris la contrariété du coup reçu par Cristiano Ronaldo. Demain, nous aurons de nombreux Portugais pour accueillir la sélection à l’aéroport », a déclaré Marcelo Rebelo de Sousa.

Le Portugal promet de grandes festivités et un accueil de héros à Ronaldo et les siens qui arriveront ce matin à Lisbonne.

En gagnant cette coupe, la Seleçao a non seulement enrichi son palmarès mais offert aussi du bonheur bien mérité au peuple portugais qui a longtemps pâti sous la crise économique, le chômage et la pauvreté ainsi que des années d’austérité qui lui ont fait oublier le fait d’être heureux.

Comments
To Top