Societe

Les dates de la nouvelle année scolaire dévoilées

ecole-maroc
Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé lundi la publication de l’arrêté ministériel relatif à l’organisation de l’année scolaire 2016-2017.

Cet arrêté vise à définir les différentes étapes, opérations, et activités programmées au titre de l’année scolaire 2016- 2017 dans les trois cycles de l’enseignement, dans les classes préparatoires des grandes écoles et les classes préparatoires du diplôme de technicien supérieur, outre la fixation des dates des contrôles continus, indique le ministère dans un communiqué.

Ledit arrêté fixe également le calendrier des examens certifiants et des concours d’agrégation et des examens de capacité professionnelle et pédagogique, précise la même source.

Le programme de cette année sera marqué par l’insertion des enfants de l’éducation non formelle dans le système de gestion scolaire MASSAR, l’évaluation des acquis dans les matières pratiques en cycle primaire et de toutes les matières dans les cycles secondaire collégial et secondaire qualifiant, outre le traitement des bulletins des élèves à travers le programme informatique relatif au seuils de transition, ainsi que la programmation de séances de soutien scolaire au profit des élèves en difficulté.

En vertu de cet arrêté, les cadres et fonctionnaires de l’administration pédagogique et du corps d’inspection, les cadres chargés de la gestion des services financiers, les cadres d’orientation et de planification pédagogique, et de soutien administratif, pédagogique et social et les cadres administratifs communs, tous grades confondus, rejoindront leurs postes de travail le premier septembre 2016.

La rentrée scolaire prévue le 19 septembre

Les personnels enseignants rejoindront, quant à eux, leurs postes de travail le vendredi 2 septembre 2016, alors que les cours commenceront effectivement le lundi 19 septembre 2016 pour les trois cycles, les classes préparatoires des grandes écoles, ainsi que classes préparatoires du diplôme de technicien supérieur et le lundi 10 octobre pour les classes de l’éducation non formelle.

La session ordinaire de l’examen régional de la première année du Baccalauréat aura lieu les 2 et 3 juin 2017, tandis que la session de rattrapage se déroulera les 7 et 8 juillet.

Concernant les épreuves de la session ordinaire de l’examen national unifié du Baccalauréat, elles auront lieu les 6,7, et 8 juin 2017, alors que la session de rattrapage se tiendra les 11, 12 et 13 juillet 2017.

La première session du concours d’accès au cycle de l’agrégation pour le secondaire, toutes branches confondues, est prévue à la mi-décembre 2016, et fin juin 2017 pour la deuxième session.

L’examen provincial unifié pour l’obtention du certificat d’études primaires aura lieu à partir du 20 juin 2017, et l’examen régional unifié pour l’obtention du certificat du cycle collégial aura lieu à partir du 15 juin 2017.

Les examens de capacité professionnelle seront organisés le 9 septembre 2016 pour les catégories relevant du statut particulier des personnels du ministère, alors que celles des cadres communs passeront les épreuves lors de la dernière semaine de décembre, selon l’arrêté.

Quant à la première session des examens de capacité pédagogique, elle aura lieu à partir de la dernière semaine de décembre 2016, tandis que la date de la 2ème session a été fixée à la fin de juin 2017.

Le ministère a assuré une bonne répartition des périodes d’études, de vacances (47 jours pour cette année), et de préparation des examens, où des vacances sont programmées en moyenne après chaque 7 semaine d’études. Les dispositions de cet arrêté seront disponibles sur le site du ministère.

Comments
To Top