Monde

Le groupe Etat islamique revendique l’attentat de Nice

attenice
Le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué samedi l’attentat meurtrier de Nice sur la Côte d’Azur, commis deux jours auparavant par un Tunisien

« L’auteur de l’opération (…) menée à Nice en France est un soldat de l’Etat islamique. Il a exécuté l’opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l’EI », a rapporté l’agence Amaq, liée au groupe EI.

Cette revendication survient alors que, jusqu’à présent, aucun lien entre le tueur et l’islamisme radical n’a encore été établi formellement par les autorités françaises.

Jeudi soir, il a semé la mort au volant d’un camion, tuant 84 personnes, dont 10 enfants, venus célébrer la fête nationale française sur la célèbre Promenade des Anglais de Nice.

Selon une source hospitalière, « 16 corps » étaient toujours samedi « non identifiés ».

Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, chauffeur-livreur tunisien de 31 ans en instance de divorce, était « totalement inconnu des services de renseignement (…) et n’avait jamais fait l’objet de la moindre fiche ni du moindre signalement de radicalisation », selon le procureur de Paris François Molins.

Il a toutefois souligné que cette attaque meurtrière correspondait « très exactement aux appels permanents au meurtre des jihadistes ».

Comments
To Top