Societe

Marche de la société civile à Tanger en prélude de la MedCOP Climat

medcop
Une Marche de la société civile pour l’environnement sous le thème « Tous pour un environnement sain et une justice climatique » a été organisée, dimanche à Tanger

Cette mobilisation a été organisée en prélude au Forum méditerranéen pour le climat (MedCOP Climat), prévu les 18 et 19 juillet dans cette ville.

Des milliers de personnes ont répondu présent à l’appel des associations de la société civile aux niveaux local, régional, national et international.

Les participants à cette Marche, qui s’est déversée sur le centre-ville depuis la place du Kuweit (près de la mosquée Mohammed V), passant par le boulevard de Paris vers la place de Moulay Abdelaziz (à côté de la mosquée Badr), ont scandé des slogans appelant notamment à « préserver la planète », « promouvoir la justice climatique », « protéger les ressources halieutiques, forestières et hydriques pour favoriser le développement durable », « adopter des lois pour la protection de l’environnement » et à « intégrer la dimension climatique dans les politiques publiques ».

Dans une déclaration à la MAP, le coordinateur du pôle de la société civile au comité de pilotage du MedCOP Climat, Rabie Khamlichi, a souligné que cette marche vise à faire entendre la voix de la société civile autour de la nécessité de renforcer l’adaptation et l’atténuation des effets des changements climatiques en Méditerranée, la région la plus vulnérable au dérèglement climatique.

Cette marée humaine ambitionne également de dénoncer les politiques industrielles nuisibles à l’environnement et à l’avenir de la planète, et de plaider pour l’intégration de la dimension climatique dans l’élaboration des politiques publiques et l’instauration des lois stipulant l’obligation du respect de l’environnement, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le coordinateur général de la Marche, Mohamed Larbi Laachiri, a fait savoir que cette initiative s’assigne pour objectif de sensibiliser et de mobiliser les citoyens autour des questions climatiques et des actions à entreprendre pour lutter contre les effets des changements climatiques. Elle vise aussi, a-t-il ajouté, à exhorter les responsables à intégrer le volet environnemental dans la mise en œuvre des plans et programmes lancés aux niveaux régional et national, notant qu’environ 3.000 personnes ont pris part à cette Marche.

« Cette Marche vise à renforcer la prise de conscience collective de l’importance de la préservation de l’environnement et de la promotion de la justice climatique, à même de garantir une vie saine aux générations actuelles et futures », a-t-il insisté.

Environ 2.000 participants, venus de 22 pays du pourtour méditerranéen, prendront part à la MedCOP Climat, dont des acteurs économiques et de la société civile, et des experts dans le domaine de l’environnement.

Comments
To Top