Economie

Economie: L’artisanat mène une guerre de survie

artisanat
Plusieurs professionnels participant au Salon régional de l’artisanat qu’abrite Tinghir, du 15 au 23 août, estiment que ce secteur mène une guerre de survie face aux changements socio-économiques.

Les artisans font face à plusieurs contraintes et mènent en conséquence une guerre de survie en vue d’éviter de disparaître carrément sous le poids des défis nombreux posés à la filière, ont souligné nombre de professionnels qui participent à ce Salon initié par la Chambre d’artisanat de la région Drâa-Tafilalet avec le soutien de la Maison de l’artisan (Dar Assanii).

Ces professionnels ont été unanimes à relever, lors d’une rencontre initiée à cette occasion, que l’artisanat traverse une conjoncture difficile ce qui constitue une entrave sérieuse au développement du secteur, surtout que la production a accusé dernièrement un recul.

Expliquant que les mutations socio-économiques ont créé une situation marquée surtout par un désintérêt des citoyens aux produits de l’artisanat, ils ont également indiqué que plusieurs artisans ont abandonné leurs activités pour exercer d’autres métiers.

Face à ce constat, il est nécessaire d’accorder davantage d’importance au secteur de l’artisanat en vue de contribuer à la réalisation du développement économique au niveau local, estiment-ils.

Le vice-président de la chambre d’artisanat de la région Drâa-Tafilalet, Abdeljabar Laouane, a affirmé, à cet effet, que l’objectif derrière l’organisation de ce salon consiste notamment à promouvoir l’artisanat, notant que la chambre régionale accorde une grande importance à la filière.

Environ 80 artisans représentant différentes régions du Maroc exposent leurs articles dans le cadre de ce salon organisé en coordination avec les directions provinciales de l’artisanat de Ouarzazate et Errachidia, la province de Tinghir, le conseil provincial et le conseil communal.

Placée sous le signe « L’artisanat : Un héritage culturel et un pari de l’avenir », cette manifestation vise à mettre en exergue les potentialités de l’artisan, à soutenir les coopératives et les associations professionnelles et à promouvoir la commercialisation des produits des artisans aux niveaux national, régional et local.

Comments
To Top