Technologie

Concours de l’invention: Le Maroc rafle huit médailles d’or à Toronto

anitech
Le Maroc a raflé huit médailles d’or au Concours international de l’invention et de l’innovation (iCAN 2016) qui vient de se dérouler à Toronto (Canada).

Ainsi, le Maroc a remporté six médailles d’or décernés par l’iCAN 2016, ainsi qu’une médaille d’or (meilleure invention) de la Fédération internationale des Associations d’Inventeurs (IFIA) et une médaille d’or (prix spécial) de l’Association des inventeurs d’Indonésie (INNOPA), apprend-on dimanche auprès de l’Union des Inventeurs du Maroc.

Un inventeur sénégalais, inscrit à l’Union des inventeurs du Maroc, a également remporté une médaille d’or lors de cette grande manifestation scientifique.

La cérémonie de remise des prix de ce concours a eu lieu samedi à Toronto.

Pour l’Union des inventeurs du Maroc, cet exploit « historique » et « inédit » a été possible grâce à la volonté de grandes institutions marocaines qui se sont mobilisées afin d’assurer une « forte » participation des inventeurs marocains à ce concours en vue d’honorer le Maroc et de le représenter « dignement » dans des manifestations internationales.

Il est aussi le résultat de l’action de l’Union qui vise la promotion de l’invention et le soutien des inventeurs, « ce qui permet d’attirer l’attention et l’intérêt des inventeurs dans l’ensemble des régions du Maroc et même dans des pays africains comme le Sénégal », selon la même source.

L’Union des inventeurs du Maroc avait reçu une invitation de la part de l’Association TISIAS (Toronto International Society of Innovation and Advanced Skills), pour se joindre au comité d’organisation, et faire partie du jury international de ce concours.

La réception des dossiers des candidats avait démarré le 15 janvier 2016 dernier et pris fin le 15 juillet 2016.

L’Union des inventeurs du Maroc est présidée par Majid El Bouazzaoui qui a été récemment décoré par le Roi Mohammed VI du Wissam Al Moukafaâ Al Wathania pour sa contribution à l’essor de l’invention et de l’innovation au Maroc, après avoir notamment déposé 13 demandes de brevets d’invention depuis 1997.

L’inventeur marocain, ingénieur en génie électronique spécialisé en télécoms et réseaux, a décroché un total de 21 distinctions internationales, dont deux médailles d’or pour son invention « Ecran Multi-vues », lors de deux Salons internationaux organisés récemment en Russie et en Malaisie.

Comments
To Top