Politique

Maroc : François Hollande se rendra à la Cop 22 à Marrakech

france-maroc-francois-hollande-visite

Le président français a assuré Mohammed VI de sa présence à la grand-messe sur le changement climatique, qui aura lieu en novembre à Marrakech.

Le président français se rendra à la Cop 22 le 15 novembre 2016. Dans un entretien téléphonique avec le roi du Maroc, qui se trouve actuellement en France dans son château de Betz, François Hollande a assuré son homologue de sa présence à l’événement. Celui-ci se déroulera du 7 au 18 novembre à Marrakech. Le Maroc prend le relais de la France qui avait organisé la Cop 21 en décembre dernier à Paris.

L’accord sur le climat, adopté lors de cette grande conférence, doit être ratifié d’ici la fin de l’année par 55 États signataires. Ce qui est loin d’être acquis : le gouvernement français s’est récemment inquiété de la lenteur de la procédure.

Un « front commun »

D’après le communiqué de l’ambassade de France à Rabat, diffusé le 1er septembre, pendant cet entretien téléphonique, le président français aurait également félicité Mohammed VI « pour son discours contre le jihadisme et l’obscurantisme prononcé le 20 août ».

Dans ce discours, le roi du Maroc a appelé à la création d’un front commun contre le terrorisme et déconstruit certaines interprétations erronées du Coran sur le jihad. Quelques jours plus tard, deux ressortissants marocains expulsés de France étaient arrêtés au Maroc, suspectés de préparer des attaques terroristes de grande ampleur.

Comments
To Top