Societe

Arrestation d’un Marocain en Catalogne pour apologie du terrorisme

police-espagne
Une personne de nationalité marocaine a été arrêtée mercredi à Manresa (Catalogne-nord est de l’Espagne) pour « apologie du terrorisme » sur Internet, a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur.

L’homme a été appréhendé dans le cadre d’une opération menée par la police nationale espagnole en collaboration avec les autorités marocaines, précise la même source dans un communiqué.

Le mis en cause était impliqué dans une « intense activité de diffusion des idées jihadistes sur la toile virtuelle », explique le ministère espagnol, relevant que cette opération a permis « la neutralisation d’une menace claire contre la sécurité nationale » espagnole.

« Le ressortissant marocain se servait de plusieurs plateformes virtuelles pour développer une activité constante et croissante de diffusion de la doctrine et de la stratégie de radicalisation propres aux groupes terroristes djihadistes, particulièrement celles de Daesh », relève la même source.

L’enquête ayant rendu possible cette arrestation a révélé des éléments mettant en évidence le danger que représente cet individu, notamment « son caractère instable et violent », ainsi que la consolidation, durant les derniers mois, de son « engagement jihadiste ».

Elle a permis aussi de découvrir qu’il maintenait des contacts avec des personnes de retour de la zone de conflit syro-irakienne auxquelles il demandait, via les réseaux sociaux, conseil et informations sur leurs activités.

Le ministère espagnol de l’intérieur fait savoir que cette opération reste ouverte.

Comments
To Top