Politique

Le Roi donne à Tanger le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire

tanger-sm-le-roi-la-rentree-scolaire-2016-2017
Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan, a donné, vendredi à l’école Moulay Youssef au quartier Beni Makada à Tanger, le coup d’envoi officiel de la rentrée scolaire 2016-17

Le Roi a également lancé l’initiative « Un million de cartables » qui bénéficiera cette année à 4,182 millions d’élèves. Ce geste royal s’inscrit en droite ligne de la vision stratégique pour la réforme de l’Ecole marocaine (2015-2030) qui s’assigne pour objectifs l’édification d’une école à la hauteur des attentes et des ambitions des Marocains, une école nouvelle qui est celle de l’équité, de l’égalité des chances, de la qualité pour tous, de l’intégration de l’individu et du progrès social.

C’est dans le cadre de ces efforts de réforme et de généralisation de l’enseignement fondamental que s’inscrit l’Initiative royale « Un million de cartables », lancée par le Souverain en 2008 et reconduite chaque année depuis.

390 millions de dirhams d’investissements

Mobilisant des investissements de l’ordre de 390 millions de dirhams, cette initiative, pilotée cette année par les organes de gouvernance territoriaux de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), concerne l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume et profite aux élèves de l’enseignement primaire et collégial, avec une priorité accordée au monde rural (64 %). Elle s’inscrit dans une démarche solidaire et tend principalement à garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.

L’opération « Un million de cartables » fait partie intégrante de la stratégie nationale de soutien social aux enfants scolarisés et à leurs familles, dotée cette année d’une enveloppe budgétaire de plus de 2,149 milliards de dirhams.

Cette stratégie prévoit également un programme de soutien financier aux familles pauvres « Tayssir » (777 millions DH) -une aide financière conditionnée par la scolarisation des enfants des familles bénéficiaires – ainsi que des programmes d’amélioration des services des cantines et des internats (948 millions DH) et du transport scolaire (34 millions DH).

Plus de 6.950.000 élèves inscrits au titre de l’année 2016-17

A cette occasion, le Roi a visité des salles de classe de l’école Moulay Youssef, avant de procéder à la remise symbolique de cartables et de manuels scolaires au profit de dix élèves de l’école Moulay Youssef et de dix élèves du lycée collégial Al Aouama de la commune Al Aouama (préfecture de Tanger-Assilah).

Le Roi Mohammed VI a ensuite posé pour une photo souvenir avec les enseignants et les cadres administratifs de l’école Moulay Youssef.

Le Souverain a, par la suite, procédé à la remise de huit minibus de transport scolaire au profit d’associations de parents d’élèves relevant de communes rurales de la préfecture de Tanger-Assilah. Ces minibus, acquis dans le cadre d’un partenariat entre l’INDH et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), participeront sans nul doute à l’amélioration des conditions de scolarité et à la lutte contre la déperdition scolaire des élèves des zones rurales cibles.

Le nombre global des inscrits au titre de cette nouvelle année scolaire dans les établissements d’enseignement publics et privés (primaire, secondaire et qualifiant) est de 6.951.351 élèves, dont 2.722.002 en milieu rural.

Comments
To Top