Casablanca, marque déposée

0
Casablanca devient la première ville africaine à se doter d’une marque territoriale présentée lors d’une conférence de presse tenue lundi dans la capitale économique.

Gigantesque, bruyante, stressante, festive… l’image de Casablanca inspire d’innombrables qualificatifs, parfois élogieux, très souvent négatifs.

Après Londres, Amsterdam ou encore Singapour, la capitale économique a décidé de prendre son image en main en créant une marque territoriale: « WeCasablanca ».

L’idée est d’arrimer la métropole au train de la communication globale, une manière pour la ville d’exister dans un monde où la compétitivité n’a plus de frontières.

Concrètement, ce programme marketing, présenté lundi à Casablanca, vise à accompagner le plan de développement de la ville. Il s’agit selon les concepteurs de mobiliser les acteurs du territoire, tant publics que privés, autour « d’une vision commune ».

« Fierté d’appartenance »

La nouvelle marque territoriale est amenée à se décliner sur divers supports de communication, nationaux et internationaux, à partir d’un diagnostic établi sur la base de focus groups, d’entretiens, d’études documentaires ciblant la population casablancaise.

« Notre ambition est de développer l’attractivité de la métropole, de renforcer la fierté d’appartenance à Casablanca, d’accélérer davantage l’essor économique de la métropole et de la faire accéder, aux côtés de tous les intervenants publics et privés, au rang de Global City », explique M. Mohamed Jouahri, directeur général de Casablanca Events et Animation, la société de développement local en charge du projet.

« Le City Branding (marketing urbain) a prouvé son efficacité pour soutenir et accélérer le développement de plusieurs villes à l’international .Nous nourrissons la même ambition pour Casablanca », affirme Abdelaaziz Omari, président du Conseil de la ville de Casablanca. « Notre premier défi sera de faire adopter cette nouvelle marque par le plus grand nombre d’élus, d’investisseurs, d’habitants, d’artistes, d’acteurs associatifs ».

Share.

About Author

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :