Lancement à la Cour d’appel de Casablanca de la visioconférence pour la transmission des audiences

0

Casablanca – Le coup d’envoi a été donné, vendredi soir à Casablanca, à la nouvelle technique de transmission des audiences par visioconférence, en vue de permettre aux prisonniers d’assister aux audiences sans pour autant être transférés au siège des tribunaux.

Lors de la cérémonie de lancement organisée à la Cour d’appel de Casablanca, le ministre de la justice et des libertés, Mustapaha Ramid a indiqué que l’adoption de cette nouvelle technique au niveau de cette juridiction, dans la perspective de sa généralisation sur d’autres tribunaux du Royaume, s’inscrit en droite ligne des efforts consentis par le ministère de la Justice et des libertés pour contribuer au renforcement des services offerts aux citoyens, soulignant qu’il s’agit d’un pas déterminant dans l’intégration des nouvelles technologies dans le fonctionnement des tribunaux au Maroc.

Cette expérience, a-t-il souligné, est le fruit d’une concertation étroite et exemplaire entre des juridictions et des associations de barreaux au niveau des villes de Casablanca, Settat Rabat et El-Jadida.

Le ministre a rappelé que cette nouvelle technologie s’inscrit dans le cadre d’un travail colossal entrepris par ce département au niveau de toutes ses directions, en vue de réussir le passage au numérique des tribunaux du Royaume, précisant dans cette optique que des tribunaux et des instances professionnelles des avocats ont convenu de lancer l’échange entre le tribunal et les bureaux qualifiés.

Et de conclure que malgré les efforts consentis, le ministère a un long chemin à parcourir pour être à la hauteur de la teneur du discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, lors de l’ouverture de la nouvelle année législative, et qui a donné des instructions fermes pour améliorer les compétences de l’administration au profit des citoyens.

Au terme de cette cérémonie, le ministre de la justice s’est rendu dans les lieux de détention au sein de ce tribunal pour constater de visu les conditions de détention des détenus.

map

Share.

About Author

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :