»Mimosas, la voie de l’Atlas » remporte le prix « Pyramide d’or »

0
« Mimosas, la voie de l’Atlas », une co-production Hispano-maroco-franco-Qatarie, d’Oliver Laxe a remporté, jeudi, le prix « Pyramide d’or » du meilleur film de la 38è édition du Festival du film du Caire

Lors de la cérémonie de clôture de ce rendez-vous du 7è art, le comédien marocain, Chakib Ben Omar a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle distingué dans ce même film. Un prix qui a été remis des mains des organisateurs au critique marocain, Hammadi Guiroum.

Quant au prix spécial Jury, il a été attribué au film ‘’le train du sel et du sucre’’ de son réalisateur portugais, Licinio Azevedo, alors que le prix de la meilleure contribution artistique est revenu au film tchèque ‘’We are never Alone’’ de son réalisateur, Petr Václav

Quant au Prix Najib Mahfoud du meilleur scénario, il a été confié au film italien du réalisateur Paolo Genovese, ‘’Perfetti Sconosciuti’’.

Le prix de la meilleure interprétation féminine a été réservé, quant à lui, à l’actrice égyptienne, Nahed Sebai, pour son rôle dans le film ‘’Un jour pour les femmes’’, de sa réalisatrice, Kamla Abou Dikra.

Cette 38è édition du festival international du film du Caire a été aussi l’occasion de rendre un vibrant hommage à des stars mondiales du 7è art, à l’instar du réalisateur allemand, Christian Petzold, et du réalisateur chinois, Jia Zhang Ke, qui ont remporté le Prix ‘’Fatine Hamama’’ de l’excellence.

Par la même occasion, un hommage a été rendu au comédien talentueux égyptien, Ahmed Hilmi.

Le prix de mérite ‘’Fatine Hamama’’ a été attribué à feu réalisateur Mohamed Khan, aux réalisateurs malien, Cheikh Oumar Sissoko, et palestinien, Houssein El-Kala, ainsi qu’à l’artiste égyptien, Yahiya El Fakharani.

La direction du Festival a également organisé un colloque, dans le cadre de la Semaine Internationale des Critiques, pour rendre un hommage posthume au critique cinématographique marocain, Mustapha Mesnaoui qui a rendu l’âme l’année dernière au Caire lors de sa participation à la 37è édition de ce festival.

A cette occasion, la semaine internationale des critiques, en collaboration avec l’Association Marocaine des Critiques du Cinéma (AMCC) a procédé à la publication d’un ouvrage reproduisant plusieurs écrits parmi les plus distingués de feu Mustapha Mesnaoui.

Placée sous le thème ‘’le cinéma pour le public’’, la 38è édition du Festival International du Film du Caire a été marquée par la projection de 204 films issus de 61 pays, dont 16 films en lice pour l’obtention du Prix ‘’Pyramide d’or’’.

Share.

About Author

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :