Médias

L’aéroport Marrakech-Menara s’agrandit

Le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi, à l’inauguration du nouveau terminal de l’aéroport Marrakech-Menara qui a nécessité un investissement global de 1,22 milliard de dirhams.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie de développement de l’Office national des aéroports (ONDA), qui se fixe pour priorité de généraliser la conformité aux normes internationales en matière d’écoulement du trafic aérien international, de sécurité aérienne, de sûreté aéroportuaire et de qualité des prestations.

Les travaux d’extension de l’aéroport Marrakech-Menara ont porté sur la construction d’un nouveau terminal d’une superficie de 57.000 m2, et l’agrandissement du parking avions qui peut désormais accueillir 12 avions moyen-courrier supplémentaires. Une telle extension permettra de porter la capacité d’accueil annuelle de l’aéroport à 9 millions passagers au lieu de 3 millions actuellement.

Pour qu’il puisse répondre aux besoins et attentes des usagers, nationaux et étrangers, le nouveau terminal est doté d’équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services, et d’une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers. Il comprend un hall public surmonté d’une grande coupole vitrée, une salle d’embarquement, une zone de commerces hors taxes (Duty Free) et de restauration, et des salons privatifs, permettant d’offrir confort, espace de travail ou services complémentaires aux voyageurs VIP.

Le nouveau terminal comporte également des passerelles télescopiques d’embarquement et de débarquement, un hall d’arrivée, une zone réservée à la livraison des bagages disposant de huit tapis, des bureaux de change, une esplanade piétonne avec des espaces verts, un parking voitures de 1.550 places et une aire de dépose minute.

La nouvelle structure aéroportuaire abrite aussi des espaces d’expositions qui accueillent actuellement deux expositions sur des thématiques liées à la 22ème Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), une manifestation planétaire que Marrakech a abritée durant le mois de novembre dernier.

La première exposition «UNESCO Green Citizens : Les éclaireurs du changement », présente huit projets exceptionnels mettant en avant des hommes et des femmes qui apportent une réelle contribution à l’éducation au développement durable. La deuxième est une exposition de plus de 50 tableaux d’art plastique de l’artiste marocain Mostafa El Ansari, toiles ayant pour thématique la Météorologie.

Autre caractéristique de ce nouveau terminal est son respect de l’environnement et des principes de durabilité. En effet, des techniques innovantes sont utilisées pour réguler la température intérieure des espaces, limiter l’énergie allouée à l’éclairage, et récupérer les eaux de pluie pour s’en servir dans l’arrosage des espaces verts.

cet aéroport a connu une évolution significative du trafic passager. En effet, le nombre des passagers ayant transité par cet aéroport est passé de 3,2 millions en 2012 à 3,9 millions en 2015, ce qui est supérieur à sa capacité réelle (3 millions de passagers).

De même, pour le seul mois de novembre 2016, l’aéroport Marrakech-Menara a accueilli 352.434 passagers, représentant une hausse notable de l’ordre de 14,20 pc par rapport à la même période de l’année dernière.

Comments
To Top
%d blogueurs aiment cette page :