Retrait de Guergarate: L’ONU salue la décision « positive » du Maroc

0
L’ONU, par la voix du porte-parole du Secrétaire général, a salué, lundi, la décision du Maroc de se retirer unilatéralement de la zone de Guergarate, en qualifiant cette démarche de « positive ».

« Evidemment, nous saluons cette décision, et nous y voyons une démarche positive », a indiqué Stéphane Dujarric lors de son point de presse quotidien, ajoutant que l’ONU « espère voir un apaisement général des tensions ».

Il a tenu à préciser qu' »aujourd’hui, les observateurs de la Minurso ont confirmé que les éléments armés marocains se sont retirés » de Guergarate, en réitérant que « le Secrétaire général salue ce retrait ».

Sur hautes instructions du Roi Mohammed VI, le Maroc a procédé, dimanche, à un retrait unilatéral de la zone de Guergarate au Sahara marocain.

Cette démarche fait suite à la déclaration, rendue publique samedi par le porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, concernant la situation grave dans cette zone.

« Le Maroc, qui prend note avec intérêt de cette déclaration, enregistre les recommandations et les appréciations du Secrétaire Général, qui sont conformes à la légalité internationale », avait souligné un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Cette déclaration, précise le ministère, intervient à la suite de l’entretien téléphonique du Roi Mohammed VI avec Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, le 24 février courant, ajoute la même source.

Share.

About Author

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :