Politique

Un Marocain arrêté en Catalogne pour financement présumé de Daech

La Garde civile a arrêté mercredi à Arbucies, dans la province de Gérone (Catalogne), un ressortissant marocain âgé de 43 ans soupçonné d’avoir transféré des fonds à des combattants de Daech en Syrie.

L’enquête ayant permis cette arrestation a été lancée au début de l’année dernière suite à des soupçons sur l’envoi par un groupe de personnes d’argent à des combattants engagés dans les rangs de l’organisation terroriste Daech, précise le ministère espagnol de l’Intérieur dans un communiqué.

Ces personnes, « qui utilisaient plusieurs identités et intermédiaires, tout en limitant les envois de fonds à des sommes d’argent qui n’éveillaient pas les soupçons, ont réussi à faire parvenir en Syrie différentes sommes », explique le ministère.

La présence de l’un de leurs frères dans des zones de conflit en Syrie a poussé ces individus à monter un réseau pour collecter des fonds et les envoyer à ce pays, poursuit la même source, faisant savoir que l’individu arrêté à Gérone « assumait un rôle important » dans cette structure.

Cette opération a été menée en collaboration avec Europol qui a dépêché une unité mobile en Espagne pour contribuer à l’enquête et à l’analyse en temps réel des informations obtenues.

Un total de 194 jihadistes présumés ont été arrêtés par les forces de sécurité espagnoles depuis l’activation en 2015 du niveau 4 de l’alerte antiterroriste.

Comments
To Top
%d blogueurs aiment cette page :