Sport

Marathon des Sables: Mohamed El Morabity s’adjuge la 1ère étape

L’athlète marocain Mohamed El Morabity a remporté la première étape du 32ème Marathon des Sables (MDS), alors que la Suédoise Elisabet Barnes s’est imposée chez les dames.

Au bout d’une course chronométrée de 30,3 km courue entre Timgaline et Ouest Aguenoun N’oumerhiout, le jeune marocain de 25 ans, qui en est à sa première participation, s’est illustré en réalisant un chrono de (2h10min36sec), devançant de quelques secondes son frère Rachid, un habitué de ce rendez-vous, quadruple vainqueur et tenant du titre trois fois d’affilée (2h10min54s), qui a fini deuxième. Un autre Marocain Abdelkader El Mouaziz a complété le podium en 2h11min17s.

Les quatrième et cinquième places ont été respectivement occupées par le Britannique Thomas Evans (2h11min58s) et le Marocain Moudouji Hammou (2h12min54s).

Chez les dames, la victoire de Barnes, qui, elle, a déjà un titre du MDS (2015) à son actif, était attendue.

Sans trembler, la suédoise a bouclé les 30,3 km en 2h38min13s devant la Française Nathalie Mauclair (2h44min57s). La Marocaine Aziza Raji a également réalisé une bonne entrée en lice en finissant 3ème avec 2h54min36s.

Après sa belle victoire, le jeune Mohamed El Morabity s’est dit satisfait, tout en se montrant solidaire avec son frère aîné, Rachid. « Pour une première participation et une première étape, je suis satisfait », s’est félicité Mohamed El Morabity, précisant qu’il a veillé à mettre en place avec son frère une stratégie « bien étudiée », afin que l’un d’eux remporte cette étape.

De son côté, Rachid El Morabity a déclaré que le Marathon n’est qu’à sa première étape, difficile et intense certes, mais qu’il l’a gérée, intelligemment, se permettant de creuser un peu l’écart avec d’autres adversaires, pour aborder les prochaines étapes avec une certaine aisance.

Le Marathon des sables, 1er Raid désertique au monde et 4ème étape de l’Ultra-Trail World Tour est devenu un rendez-vous incontournable dans le monde de la course à pied, non seulement en étant une compétition sportive mais également du fait qu’il constitue un plaidoyer pour la protection de l’environnement.

Organisée du 07 au 17 avril sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, cette édition connait la participation de 1.167 coureurs, dont 233 femmes, issus d’une cinquantaine de pays dont, outre le Maroc, la France, la Grande Bretagne, l’Espagne, le Portugal, le Japon, la Chine et la Nouvelle Zélande.

Comments
To Top
%d blogueurs aiment cette page :