Politique

Le SG de l’ONU recommande la prorogation du mandat de la Minurso

Le Secrétaire général des Nations Unies recommande la prorogation de 12 mois jusqu’au 30 avril 2018, du mandat de la Minurso.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a recommandé, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, distribué lundi aux membres du Conseil, la prorogation de 12 mois jusqu’au 30 avril 2018, du mandat de la Minurso.

“Je recommande que le Conseil proroge le mandat de la Minurso de 12 mois supplémentaires jusqu’au 30 avril 2018″, a indiqué M. Guterres dans son rapport, exhortant “le Conseil de sécurité à demander au front polisario d’opérer un retrait complet et sans conditions de la région de Guergarat”.

Le Secrétaire général des Nations Unies a, à contrario, tenu à “saluer la réponse positive du Maroc à l’appel qu’il avait lancé aux deux parties pour se retirer de la région de Guergarat”, en spécifiant qu’il “demeure profondément préoccupé par la présence continue d’éléments armés du front polisario dans cette région, et par les défis que cela pose à la raison d’être de cette zone tampon”.

M. Guterres a reconnu, à ce propos, que cette situation risque d’“entraîner l’effondrement du cessez-le-feu” et d’engendrer un “impact dangereux” sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région.

Comments
To Top
%d blogueurs aiment cette page :