Les Français aux urnes pour le premier tour de la présidentielle

0
Près de 47 millions de Français sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche pour le premier tour de l’élection présidentielle où ils choisiront les deux finalistes dans la course à l’Elysée.

Onze candidats sont en lice pour ce premier tour dont les résultats restent imprévisibles, eu égard à l’écart resserré, selon les sondages, entre les quatre favoris de ce scrutin.

Les candidats se divisent ainsi en deux catégories. La première est constituée de candidats ancrés par les sondages comme sérieux prétendants au second tour à savoir le leader du mouvement En Marche et ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron, la présidente du front national Marine Le Pen, le candidat de la droite François Fillon et le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, suivis du candidat socialiste Benoît Hamon.

La deuxième catégorie est composée de candidatures dites de « témoignage » qui visent davantage à marquer l’opinion publique qu’à la course aux sièges: à savoir le candidat de « Debout la République » Nicolas Dupont-Aignan, le candidat de la formation d’extrême gauche le Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA), Philippe Poutou, le fondateur de l’Union Populaire Républicaine François Asselineau, la militante du parti trotskyste « Lutte Ouvrière » Nathalie Arthaud, le député centriste Jean Lassalle et le leader du parti « Solidarité et Progrès » Jacques Cheminade.

Les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour se présenteront au second tour, prévu le 07 mai prochain.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures (heure locale/GMT+2). Toutefois, le préfet peut décider, par arrêté, d’avancer l’heure d’ouverture ou retarder l’heure de clôture dans certaines communes. En tout état de cause, le scrutin ne pourra être clos après 20 heures.

A noter que le scrutin a lieu samedi précédent, soit le samedi 22 avril 2017 pour le premier tour et le samedi 6 mai 2017 pour le second tour, dans les bureaux de vote situés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon, en Polynésie française et dans les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, y compris Hawaï pour le territoire des États-Unis d’Amérique.

Le président de la république est ainsi élu, lors d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de 5 ans renouvelables.

Dans le contexte de menace terroriste qui plane sur la France, plus de 50.000 policiers, gendarmes et militaires » seront déployés pour assurer la sécurité de l’élection, notamment dans les 67.000 lieux de vote. A rappeler que le président sortant François Hollande avait renoncé à briguer un second mandat lors de cette élection présidentielle.

Share.

About Author

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :