Economie

PLF2017: 190 milliards de DH destinés aux investissements publics

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2017 a mobilisé 190 milliards de dirhams (MMDH) pour réaliser des investissements publics.

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2017 a mobilisé 190 milliards de dirhams (MMDH) pour réaliser des investissements publics, dont un budget de 63,6 MMDH destinés à l’Administration, a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, qui présentait ce jeudi un exposé sur le PLF N°73-16, lors du Conseil du gouvernement.

M. Boussaïd a précisé que ces investissements concernent les établissements publics, l’administration publique et les collectivités territoriales, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole officiel du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu à l’issue des travaux du Conseil.

Le projet prévoit, en outre, la poursuite de la dynamique des investissements publics, dont ceux relatifs aux stratégies sectorielles, en consacrant 8,9 MMDH au Plan Maroc Vert, 3,7 MMDH au plan d’accélération industrielle et 11,7 MMDH aux énergies renouvelables, a ajouté M. Boussaïd, lors du Conseil, dont les travaux ont été présidés à Rabat par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.

Le PLF, soumis au Parlement, met l’accent sur la nécessité d’accompagner la mise en œuvre des grands chantiers, en allouant une enveloppe de 1,2 MMDH aux autoroutes, 6 MMDH aux chemins de fer, 1,5 MMDH aux aéroports et environ 20 MMDH aux ports, a-t-il relevé.

Le projet de loi stipule également le soutien des stratégies sociales, particulièrement l’enseignement, l’enseignement supérieur, la santé et l’habitat, dont le coût est estimé à 10 MMDH, a-t-il révélé, ajoutant que 3,8 MMDH sont destinés à l’enseignement, 2,4 MMDH à la santé et 2,5 MMDH au logement.

Comments
To Top
%d blogueurs aiment cette page :