L’actrice française Jeanne Moreau tire sa révérence

0
L’actrice, chanteuse et réalisatrice française Jeanne Moreau est décédée lundi à Paris, à l’âge de 89 ans, rapportent les médias.

Née dans la capitale française en 1928, la comédienne a tourné dans plus de 130 films. Elle avait notamment interprété le rôle de Tourbillon dans Jules et Jim, de François Truffaut.

Sa filmographie compte de grands noms du cinéma européen et américain, parmi lesquels Luis Buñuel, Theo Angelopoulos, Wim Wenders, Rainer Werner Fassbinder, Michelangelo Antonioni, Joseph Losey, Orson Welles ou encore François Truffaut, Louis Malle, André Téchiné et Bertrand Blier. Elle est la première femme élue à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France (en 2000 au fauteuil créé en 1998 dans la section Création artistique pour le cinéma et l’audiovisuel).

Au cours de sa carrière, Jeanne Moreau a reçu 3 César: celui de la Meilleure actrice en 1992 pour La vieille qui marchait dans la mer, puis deux d’honneur en 1995 et 2008. Présidente du jury du Festival de Cannes en 1975 et 1995, elle a reçu le Prix d’interprétation féminine en 1960 pour son rôle dans Moderato cantabile.

Elle avait aussi présidé en 2002 le jury du Festival international du film de Marrakech.

Dans un communiqué, le président français Emmanuel Macron a indiqué que Jeanne Moreau « incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence », ajoutant que la liste des réalisateurs qui la dirigèrent raconte l’histoire du cinéma au XXème siècle.

« La reconnaissance des plus grands du métier comme du large public, les innombrables récompenses reçues en soixante-dix ans de carrière, ne firent jamais d’elle une artiste établie », a ajouté le chef de l’Etat français, notant qu’elle ne cessa, jusqu’à la fin, de chercher de nouvelles voies et de nouvelles collaborations.

« On aimerait dire à propos de Jeanne Moreau qu’une part de la légende du cinéma s’en va, mais tout son travail fut justement de ne jamais figer son art dans une mythologie et de ne jamais s’enfermer dans le respectable statut de la « grande actrice » », a affirmé M. Macron, relevant qu' »elle avait dans l’œil un éclat qui déjouait la révérence et invitait à l’insolence, à la liberté, à ce tourbillon de la vie qu’elle aimait tant et que pour longtemps elle nous fera aimer ».

Share.

About Author

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :